1 min de lecture Alstom

"Décret Alstom" : Brice Hortefeux dénonce une "précipitation absolue"

INVITÉ RTL - La tête de liste UMP aux européennes estime que le décret gouvernemental de patriotisme économique a été pris dans la précipitation et terni l'attrait de la France pour les investisseurs.

Brice Hortefeux arrive au siège de l'UMP à Paris, le 18 décembre 2013.
Brice Hortefeux arrive au siège de l'UMP à Paris, le 18 décembre 2013. Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Brice Hortefeux dénonce un changement de règle "au gré de l'actualité". En plein dossier Alstom, un décret publié jeudi 15 mai au Journal officiel est venu renforcer les outils juridiques de l'État pour protéger ses fleurons industriels. 

Cosigné par Arnaud Montebourg et Manuel Valls, le texte prévoit que les groupes étrangers sollicitent l'autorisation préalable de Bercy avant d'engager des opérations sur des groupes français stratégiques, dotant l'État d'un droit de veto sur près d'un tiers des entreprises du CAC 40.

Un principe qui "peut se justifier"

"Le principe peut se justifier. D'ailleurs, en 2005, une démarche semblable avait été effectuée dans quelques domaines. Le problème est aujourd'hui différent puisque ce texte a été adopté et décidé dans la précipitation absolue avec un sentiment réel d'impréparation", déplore la tête de liste UMP aux européennes dans la région Grand Centre.

L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy regrette le message "préoccupant" adressé aux investisseurs internationaux, "alors que ceux-ci ont diminué de 77% l'année dernière, le recul le plus important de toute l'Europe", assure-t-il. "Le dirigisme ou l'interventionnisme peuvent avoir leur mérite mais là cela contribue à ternir l'image de notre pays à l'étranger", estime le proche de Nicolas Sarkozy.

>
"Décret Alstom" : Brice Hortefeux dénonce une "précipitation absolue" Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
>
Jusqu'à quelle heure pourra-t-on voter le dimanche 25 mai pour les Européennes ? La Question de l'Actu, jeudi 15 mai 2014 Durée : | Date :
Lire la suite
Alstom Arnaud Montebourg Brice Hortefeux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants