Brice Hortefeux dénonce un changement de règle "au gré de l'actualité". En plein dossier Alstom, un décret publié jeudi 15 mai au Journal officiel est venu renforcer les outils juridiques de l'État pour protéger ses fleurons industriels.
Cosigné par Arnaud Montebourg et Manuel Valls, le texte prévoit que les groupes étrangers sollicitent l'autorisation préalable de Bercy avant d'engager des opérations sur des groupes français stratégiques, dotant l'État d'un droit de veto sur près d'un tiers des entreprises du CAC 40.
"Le principe peut se justifier. D'ailleurs, en 2005, une démarche semblable avait été effectuée dans quelques domaines. Le problème est aujourd'hui différent puisque ce texte a été adopté et décidé dans la précipitation absolue avec un sentiment réel d'impréparation", déplore la tête de liste UMP aux européennes dans la région Grand Centre.
L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy regrette le message "préoccupant" adressé aux investisseurs internationaux, "alors que ceux-ci ont diminué de 77% l'année dernière, le recul le plus important de toute l'Europe", assure-t-il. "Le dirigisme ou l'interventionnisme peuvent avoir leur mérite mais là cela contribue à ternir l'image de notre pays à l'étranger", estime le proche de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte