1 min de lecture
Dominique Baudis à l'Élysée, le 15 mai 2012
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Défenseur des droits Dominique Baudis est décédé, des suites d'un cancer généralisé. L'ancien maire de Toulouse aurait eu 67 ans, le 14 avril prochain.
Cette disparition provoque "beaucoup de tristesse et de chagrin" pour son ami François Bayrou. "Ce sont 40 années d'amitié quoi s'en vont", ajoute-t-il au micro de RTL.
"Nous nous sommes rencontrés dans les années 70, alors qu'il était président des jeunes centristes. On ne s'est jamais quitté depuis, ni quand il était journaliste, ni quand il s'est réengagé en politique", confie le maire de Pau.
Son nom restera tristement associé à la terrible rumeur dont il fut victime en 2003 dans l'affaire Alègre. Deux prostituées et un travesti l'accusaient d'avoir participé, avec le tueur en série, à des viols et des meurtres. Mais un des témoins avait reconnu n'avoir jamais rencontré le président du CSA.
Par la suite, la justice avait recueilli des preuves matériels irréfutables de son innocence. Selon François Bayrou, "il ne s'en est jamais complètement remis. Cela le rendait très sensible à l'injustice".
Il gardera le souvenir d'un homme "pince-sans-rire" qui avait "une très haute idée de ce que l'on peut faire en politique et dans la vie locale".
"On ne s'est jamais quitté", raconte François Bayrou à propos de Dominique Baudis
00:02:58
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte