1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Charles Pasqua : un gaulliste qui employait parfois des méthodes musclées
2 min de lecture

Décès de Charles Pasqua : un gaulliste qui employait parfois des méthodes musclées

REPLAY / PORTRAIT - Charles Pasqua était un résistant de la première heure, qui s'était ensuite marié au gaullisme pour mener une longue carrière politique.

Charles Pasqua lors de son arrivée à la cour d'appel de Versailles le 18 mai 2015
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Charles Pasqua est décédé à l'âge de 88 ans
00:02:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Décédé brutalement à l'âge de 88 ans des suites d'un arrêt cardiaque, le cofondateur du RPR, Charles Pasqua, s'est éteint après une très longue carrière politique. Engagé dès l'âge de 15 ans dans la Résistance, même ses pires ennemis lui reconnaissaient une qualité, et peut-être la principale, disaient-ils : le courage qu'il avait mis à l'époque au service de la lutte contre les nazis pendant la guerre. 

Charles Pasqua, né dans le sud - à Grasse (Alpes-Maritimes), dont il garda toujours cet accent inimitable, fut après la Résistance, un gaulliste en rejoignant le RPF, le Rassemblement du Peuple Français du général de Gaulle. À cette époque, Charles Pasqua n'a pas d'états d'âme. Lorsque le général se montre partisan de l'indépendance de l'Algérie, l'ancien représentant de la société Ricard le soutient coûte que coûte, quitte à employer parfois des méthodes musclées. Au moment de lutter contre l'OS (l'Organisation Spéciale, la branche armée du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, ndlr), Charles Pasqua crée le SAC, le service d'action civique, dont il sera le président. 

Perte d'influence auprès d'Edouard Balladur

Sa carrière électorale débute à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seines. En 1976, date de création du RPR, il est le bras armé du couple Juillet-Garaud, qui sont les mentors de Jacques Chirac. Homme fort du département des Haut-de-Seines, dont il sera d'ailleurs le président du Conseil général, il sera également maire de Neuilly et trahira Jacques Chirac pour se rallier à Edouard Balladur en 1995. C'est à ce moment-là qu'imperceptiblement Charles Pasqua commencera à perdre de l'influence au sein du mouvement gaulliste.

Selon les mots de sa famille relayés par Le Point, "pour lui la politique était un combat au service de la France, dans la fidélité à ses compagnons, dans le respect de ses adversaires dès lors qu'ils étaient animés comme lui  par la conviction et le courage". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte