À la suite des attentats sanglants en Isère et en Tunisie survenus vendredi dernier, le Premier ministre Manuel Valls est intervenu lors de l'émission Le Grand Rendez-vous d'Europe 1-Le Monde-iTÉLÉ dimanche pour parler du terrorisme. Selon lui, il s'agit "d'une guerre de civilisation". Pourtant, en janvier, il a prétendu le contraire après les attentats de Paris. Il faisait plutôt référence à "une guerre contre le terrorisme ".
Outre cette contradiction qui a fait polémique, Manuel Valls a également repris une vision "sarkozyste" selon laquelle la civilisation serait en cause, alors que les deux adversaires politiques ne pouvaient pas se mettre d'accord. Ce revirement d'opinion a effectivement fait réagir les partis politiques.
Le député de l'Essonne Julien Dray a par exemple mis en question la civilisation dont parlait le Premier ministre dans son discours. En revanche, du côté des Républicains, ils se sont réjouis et ont salué l'intervention de Valls.
Je salue cette forme de conversion à la lucidité.
Éric Ciotti, député Les Républicains
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte