1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat sur les crèches : "C'est un soubresaut identitaire", selon le cardinal André Vingt-Trois
1 min de lecture

Débat sur les crèches : "C'est un soubresaut identitaire", selon le cardinal André Vingt-Trois

INVITÉ RTL - Le cardinal André Vingt-Trois a rejeté le débat des crèches, symbole de "notre univers culturel" et de "notre tradition catholique".

André Vingt-Trois lors de la célébration d'un messe en 2011
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Nantes, Dijon, Joué-lès-Tours : "On essaye de trouver des raisons à chaque chose qui sont irrationnelles"
00:08:31
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les polémiques autour de la présence de crèches dans les lieux publics se propagent comme une traînée de poudre. Entre laïcité et tensions communautaires, Monseigneur André Vingt-Trois est revenu sur ce débat. "C'est dérisoire, les personnels politiques qui se passionnent pour le sujet sont à côté de la plaque. Les groupes qui veulent lancer le combat sur ce terrain feraient mieux de mobiliser leurs forces pour d'autres combats", a déclaré le cardinal. 

Un débat qui n'a pas lieu d'être selon lui alors que les crèches font partie de "notre univers culturel", et de "notre tradition catholique". "C'est le soubresaut identitaire d'un groupuscule qui n'arrive plus à trouver d'adversaire", a tranché le cardinal André Vingt-Trois, visant ainsi la libre-pensée.

Alors que certaines municipalités se sont vues contraintes d'enlever leur crèche de Noël, le maire de Béziers, Robert Ménard a lui eu le soutien du tribunal administratif de Montpellier. Ce dernier a rejeté la demande de la Ligue des droits de l'homme qui souhaitait voir disparaître la crèche dans l'hôtel de ville biterrois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte