Le 2 décembre, le tribunal administratif de Nantes refusait au Conseil général de Vendée l'autorisation d'installer une crèche dans son hall d'entrée. Lundi, à Melun (Seine-et-Marne), la mairie a bénéficié d'une décision contraire. Le tribunal de Melun a invoqué des raisons culturelles et historiques pour autoriser la crèche de la nativité, et applique le droit de la coutume.
La France est la fille aînée de l'Église de Rome, la frontière entre traditions séculaires et religion chrétienne est parfois infime. Les intégristes de la laïcité allument des feux qui ne sont pas ceux de la Saint-Jean et ils choquent beaucoup de personnes. Les Français ne sont pas des grenouilles de bénitier, ils ont de la mémoire.
La justice est là pour arbitrer ce sujet de société qui, au fond, ne devrait même pas diviser, et elle rend des décisions contradictoires qui désarçonnent. Il ne s'agit pas de mettre des crucifix sur son passeport, mais de respecter l'histoire, la culture, la tradition. La justice des hommes est un loto, à Nantes c'est non, à Melun, c'est oui. La messe est dite, jusqu'à la prochaine fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte