1 min de lecture

"De nouveaux couvre-feux seront décidés" : Sébastien Lecornu estime que ces mesures ont contribué au "calme" la nuit dernière, d'autres seront mises en place mardi soir

Le Premier ministre annonce que de nouveaux couvre-feux seront décidés mardi 20 octobre, après une nuit globalement calme sur le pays.

Sébastien Lecornu, lors de son allocution le 7 octobre 2026

Crédit : Dimitar DILKOFF / POOL / AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

Sur X, Sébastien Lecornu estime que les couvre-feux ont contribué au "calme" lors de la nuit de lundi 19 à mardi 20 octobre, alors que certaines villes comme Paris, Lyon ou encore Lille ont été ciblées localement par certaines mesures. Le Premier ministre annonce par ailleurs que de nouveaux seront décidés pour la prochaine soirée, trois jours après les manifestations du 17 octobre.

"Les couvre-feux ciblés ont contribué au calme de cette nuit. Je remercie les policiers et les gendarmes qui ont veillé à leur application, ainsi que les préfets pour leur mobilisation. Ce soir, de nouveaux couvre-feux seront décidés là où la situation le nécessite. Ces décisions seront prises sur le terrain, par les préfets, en lien avec les maires", écrit-il.

Les premiers couvre-feux sont entrés en vigueur lundi soir dans plusieurs villes de France, tandis que l'exécutif, sous un feu croisé de critiques, réaffirme vouloir la fermeté dans la réponse pénale aux auteurs des pillages et de violences.

À Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Nice, les couvre-feux ont débuté entre 20 heures et 22 heures lundi, dans certaines portions de ces métropoles seulement. Ils ne concernaient que les mineurs.

Dans la capitale, c'est la place de la République ainsi que le quartier des Halles qui ont été concernés de 23 heures à 6 heures ce mardi. Il a également été interdit d'y manifester dès 20 heures, comme dans d'autres quartiers de Paris (Champs-Élysées, Bastille, gares...). Pendant la nuit, un hélicoptère a survolé le centre de Paris avec un large faisceau lumineux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée