1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "De l'irréductible optimisme de François Hollande", par Nicolas Domenach
1 min de lecture

"De l'irréductible optimisme de François Hollande", par Nicolas Domenach

BILLET - Les sondages ne laissent aucun espoir au Président sortant pour 2017. Et pourtant, ceux qui l’approchent sont surpris de le trouver toujours aussi incroyablement optimiste.

Nicolas Domenach
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach revient sur l'optimisme de François Hollande
03:15
"De l'irréductible optimisme de François Hollande", par Nicolas Domenach
03:27
Nicolas Domenach & Loïc Farge

"Le Président le plus nul de la Ve République, le Roi Miteux, Mollande Ier qui transforme en plomb tout ce qu’il touche : voilà ce qu’entend, ce que lit François Hollande tous les jours", note Nicolas Domenach. "Malgré cette bastonnade éditoriale, malgré les fourchettes des sondages qui lui sont plantées dans le dos, avec les couteaux des trahisons, le Président affiche un incorrigible et inébranlable optimisme qui en exaspère beaucoup", constate le journaliste. "Furieux, ses innombrables adversaires stigmatisent l’aveuglement et l’inconscience de celui qui rentre dans un grand restaurant, et qui compte sur la perle qu’il trouvera dans une huître pour payer l’addition", analyse-t-il.

"Les amis de François Hollande, vous certifient qu'ils l’ont toujours connu ainsi, confiant dans l’avenir et pariant sur ses chances de toujours s’en sortir", indique Nicolas Domenach. Pour lui, "ce n’est pas que de la chance. Hollande pratique aussi l’optimisme de la volonté qui est l'hygiène du combattant". Il explique que l'actuel chef de l'État et Jacques Chirac "ont l’optimisme en partage".
"S’il y a une contagion de la sinistrose comme de la maladie, l’optimisme également peut être contagieux, aussi bien pour l’économie que pour une carrière politique", analyse le journaliste, pour qui "on n’attrape pas plus les électeurs que les mouches avec du vinaigre, mais avec le miel des sourires".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/