Un collectif rassemblant 150 influenceurs a publié une tribune dans le Journal du Dimanche du 26 mars. Cyprien, Natoo, Joyca, Mcfly et Carlito, ou encore Squeezie ont notamment apporté leur signature. Le message est adressé aux députés, pour mettre en avant que les pratiques commerciales trompeuses, régulièrement dénoncées depuis le début de l'année, "ne représentent qu'une minorité" des influenceurs selon eux.
Dans les heures suivant la publication de cette tribune, certains influenceurs signataires ont retiré leur soutien. C'est notamment le cas de Squeezie ou Docteur Nozman, qui reconnaissent finalement l'intérêt d'un encadrement plus strict de la publicité faite par les influenceurs.
Cette tribune est publiée alors que l'Assemblée nationale examinera dans les prochains jours une proposition de loi, soutenue par Bruno Le Maire, élaborée après plusieurs semaines de consultation. Cette dernière vise à encadrer le métier d'influenceur et les limites des publicités qu'ils relayent. La proposition de loi vise à interdire par exemple la promotion de la chirurgie esthétique, et à restreindre la mise en avant de placements financiers.
Tout en rappelant leur soutien à "un encadrement du secteur", les signataires rappellent aux députés que leur secteur compte 150.000 personnes en France. "Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français. Comprenez-le, protégez-le, faites-le grandir", concluent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte