1 min de lecture Politique

Croissance nulle : le FN veut "changer de modèle" économique

La patronne du parti d'extrême droit veut placer la France hors du "cadre anesthésiant" de l'UE.

Marine Le Pen, le 18 mai 2014, à Paris
Marine Le Pen, le 18 mai 2014, à Paris Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a réclamé jeudi 14 août de "changer de modèle" économique en se plaçant hors du "cadre anesthésiant de l'Union européenne", après l'annonce par l'Insee que la croissance avait été nulle au deuxième trimestre.

"Le nouveau trimestre de croissance nulle que vient de vivre la France doit définitivement alerter nos compatriotes sur l'incompétence grave de nos dirigeants successifs, incapables année après année de remettre en cause les dogmes absurdes qui guident leur politique économique", écrit-elle dans un communiqué. "Il est maintenant pourtant plus qu'évident que la politique économique de la zone euro est un échec total et qu'il convient de changer de modèle".

"L'austérité aggrave la crise, en déprimant la consommation comme l'investissement et la production. L'euro continue d'enfoncer nos pays dans la sous-croissance et la désindustrialisation. L'ouverture totale des frontières et le refus de toute forme de protectionnisme accélère la disparition de notre industrie", estime-t-elle.

Le Pen et Cambadélis sur le même pied

À lire aussi
Le Parlement britannique le 30 janvier 2019 Brexit
Brexit : Les parlementaires anglais compliquent une sortie sans accord

Répondant à la proposition du numéro un socialiste Jean-Christophe Cambadélis d'ouvrir un débat national sur la politique économique, Le Pen, répond "chiche". "Nous porterons dans le débat l'idée que la France doit tourner le dos à une austérité ravageuse et retrouver des muscles face à la mondialisation sauvage par une monnaie nationale enfin adaptée à ses besoins, un protectionnisme intelligent comme le pratiquent tant de pays dans le monde, et un patriotisme économique pleinement assumé, en soutien en particulier à nos TPE, PME et PMI".

Selon elle, "cette politique de dynamisation économique et sociale ne se fera pas dans le cadre anesthésiant de l'Union européenne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Économie Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773720751
Croissance nulle : le FN veut "changer de modèle" économique
Croissance nulle : le FN veut "changer de modèle" économique
La patronne du parti d'extrême droit veut placer la France hors du "cadre anesthésiant" de l'UE.
https://www.rtl.fr/actu/politique/croissance-nulle-le-fn-veut-changer-de-modele-economique-7773720751
2014-08-14 14:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lko2O5WWo-itSO-A-hIciQ/330v220-2/online/image/2014/0525/7772260904_marine-le-pen-le-18-mai-2014-a-paris.jpg