1 min de lecture Économie

Croissance : vers un gel des salaires et un assouplissement des 35 heures ?

Les ministres de l'Économie de la France et de l'Allemagne vont présenter leur plan pour la croissance.

Emmanuel Macron, le 5 novembre 20174, devant le Palais de l'Élysée
Emmanuel Macron, le 5 novembre 20174, devant le Palais de l'Élysée Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Gel des salaires pendant trois ans, assouplissement du marché du travail et des 35 heures, figurent parmi les mesures phare que le gouvernement français dévoilera jeudi à l'occasion de la publication de propositions franco-allemandes pour la croissance, selon le magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi 24 novembre.

Une flexibilisation du marché français

Ces propositions, qui doivent être présentées à Paris par les ministres de l'Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, "prévoient entre autres une flexibilisation du marché du travail en France, ainsi qu'un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs. En outre, le document plaide pour un gel des salaires pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives", écrit Der Spiegel qui affirme avoir eu accès au projet sans citer davantage de détails.

Côté allemand, Berlin va doubler ses investissements dans les infrastructures en Allemagne. Un effort supplémentaire de 20 milliards d'euros d'ici à 2018 devrait être annoncé, au lieu des dix milliards prévus jusqu'à présent, poursuit le magazine.

L'Allemagne inquiète pour la France

Ces propositions s'appuient sur le travail de deux économistes, le Français Jean Pisani-Ferry et l'Allemand Henrik Enderlein, qui avaient été chargés mi-octobre par leurs gouvernements respectifs de dresser des pistes pour stimuler la croissance dans les deux pays. La situation économique de la France et le dérapage de son budget sont un sérieux motif d'inquiétude pour l'Allemagne.

À lire aussi
Jean Castex, le 18 novembre 2020 économie
Aide pour les plus précaires : montant, bénéficiaires, versement... Ce qu'il faut savoir

Berlin est, en parallèle, de plus en plus sous pression de la part de ses partenaires, la France en tête, pour en faire davantage de son côté pour relancer la machine économique européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Allemagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants