1 min de lecture

Manuel Valls voit un "encouragement" dans la croissance de 0,3%

Manuel Valls a estimé que la croissance de 0,3% enregistrée au 3e trimestre est un "encouragement".

Manuel Valls à Meaux, le 12 septembre 2014.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement va poursuivre sa politique économique, à en croire Manuel Valls. Le Premier ministre a estimé vendredi 14 novembre que la croissance de 0,3% enregistrée en France au troisième trimestre, un chiffre meilleur que prévu, était "un encouragement à poursuivre".

"Ces chiffres je les vois à ce stade comme un encouragement à poursuivre, à approfondir la politique économique et budgétaire qui est la nôtre", a déclaré le Premier ministre à des journalistes, en marge d'un déplacement à Auxerre.

Un chiffre meilleur que prévu

Le Produit intérieur brut a progressé de 0,3% au troisième trimestre (juillet, août, septembre) par rapport au deuxième, selon la première estimation livrée vendredi par l'Insee. L'Institut national de la statistique et des études économiques ne prévoyait que 0,1%, la Banque de France attendait 0,2% et la plupart des économistes étaient encore plus pessimistes qu'elle.

"Je crois qu'il faut être à la fois prudent et lucide. Ces chiffres sont meilleurs en matière de croissance que ce que nous espérions", a estimé Manuel Valls. "Il faut maintenant qu'ils soient consolidés sur l'ensemble de l'année 2014. Nous pensions il y a quelques mois réaliser autour de 0,4% de croissance, ça devrait donc être le cas", a-t-il dit.

Nous savons que ces chiffres ne sont pas suffisants pour créer de l'emploi

Manuel Valls

"C'est un engagement à poursuivre une politique qui doit favoriser l'investissement et aussi la consommation. Mais en même temps nous savons que ces chiffres ne sont pas suffisants pour créer de l'emploi. Il y a d'autres chiffres qui sont plus préoccupants en matière de destruction d'emplois", a-t-il précisé.

À écouter aussi

L'économie française a recommencé à détruire des emplois au troisième trimestre: 34.100 postes ont disparu dans le secteur marchand, plombé par l'intérim.

Selon des estimations provisoires de l'Insee publiées vendredi, l'emploi salarié s'est replié de 0,2% sur le trimestre. Il est tiré à la baisse par le travail temporaire, qui a chuté de 4,2%. Dans ce secteur réputé précurseur des évolutions du marché du travail, 22.900 postes ont été supprimés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info