La Grèce est de tous les débats alors que le référendum sur le plan d'aide européenne a été maintenu par Alexis Tsipras. Dimanche 5 juillet, les Grecs sont donc appelés aux urnes pour voter pour ou contre ce plan. Et si de nombreux politiques ont clairement exprimé leur position, le gouvernement refuse d'en faire de même. "Le gouvernement français s'interdit d'avoir un jugement ou du moins une position sur ce référendum. Les Grecs choisissent même si nous souhaitons, pour la France, pour les Grecs et pour l'Europe qu'ils restent dans la zone euro", a déclaré Jean-Marie Le Guen.
Selon le secrétaire d'État en charge des relations avec le Parlement, un "oui" au référendum permettrait d'arriver "très rapidement" à un accord. À l'inverse, il est plus alarmiste quant à une possible réponse négative. "Si c'est 'non', ce sera beaucoup plus difficile et on sera dans la totale inconnue", a-t-il notamment déclaré.
Une inconnue qui ne semble pas effrayer l'ensemble des dirigeants politiques français alors que certains leaders, comme Jean-Luc Mélenchon ou Christian Paul, ont participé à la manifestation en soutien au peuple grec organisé à Paris, jeudi 2 juillet. "C'est une tradition d'une certaine gauche de donner des avis sur tout ce qui se passe dans le monde. Je peux le comprendre mais là, c'est un peu aléatoire car ceux qui font cela ne sont pas ceux qui prennent les responsabilités", a-t-il nuancé refusant de pousser les Grecs dans un sens ou dans l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte