1 min de lecture

Cour des Comptes : les dépenses de l'Élysée explosent

Selon la Cour des comptes, les dépenses de l'Élysée ont explosé, à tel point que la présidence est même déficitaire.

Emmanuel Macron et le palais de l'Élysée (photo d'illustration).

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

COUR DES COMPTES - Les dépenses de l'Elysée explosent

00:01:48

Thomas Despré - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En 2023, l'addition a été salée à l'Élysée. Les dépenses du palais ont explosé à tel point que la présidence est même déficitaire. Les frais de réception sont le plus marquant : près d'un demi-million d'euros, rien que pour inviter le roi Charles III à Versailles.

475.000 euros précisément pour un seul dîner. Le 20 septembre dernier, pour la réception donnée dans le château de Versailles, il a fallu débourser 3.000 euros par convive (tout compris, pas seulement le repas : sécurité, logistique...). Le prix du prestige et de l'honneur réservé au roi d'Angleterre répond l'Élysée. Sauf qu'il n'y a pas que lui qui a eu droit à une telle démesure.

La réception du président indien, également reçu en 2023 au musée du Louvre, avait quant à elle généré une facture de 412.000 euros. La Cour des Comptes pointe notamment du doigt le recours fréquent à des traiteurs plutôt qu'aux cuisines de l'Élysée. Des cuisines qui étaient en travaux l'année dernière.

21 millions d'euros de dépenses en 2023

Il n'y a pas que les réceptions qui alourdissent le budget de la présidence. La Cour des Comptes alerte également sur les dépenses liées aux déplacements d'Emmanuel Macron, souvent montées à la dernière minute, parfois même annulées. C'était le cas pendant les manifestations contre la réforme des retraites. 

À lire aussi

Au total, réception plus déplacement, les dépenses ont atteint 21 millions d'euros l'an dernier, contre 13 millions en 2022, une inflation de quasiment 60%. L'Élysée a répondu qu'elle tiendra compte des remarques de la Cour des Comptes pour améliorer son organisation. 

Une boutique officielle a ouvert ce mercredi 31 juillet, en face de l'Élysée, pour surtout financer les travaux et la rénovation du bâtiment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info