1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coupe du monde 2018 : le sport, un outil à double tranchant pour les politiques

1 min de lecture

Coupe du monde 2018 : le sport, un outil à double tranchant pour les politiques

La présentation du plan pauvreté a été reporté en raison de la Coupe du Monde en raison du Mondial. Une décision qui pourrait être mal comprise.

Emmanuel Macron tient un maillot de l'OM floqué à son nom

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le très attendu plan anti-pauvreté d'Emmanuel Macron a été reporté en septembre, Coupe du Monde oblige. Au-delà de cette décision qui a suscité l'ire de l'opposition, les événements sportifs sont souvent exploités par les hommes politiques. La réussite de l'équipe de France lors d'un Mondial de football constitue un "répit" pour le pouvoir, explique Olivier Mazerolle. "Le pays à la tête ailleurs, il oublie momentanément ce qui fâche et les ronchons anti-football finissent par tolérer la bonne humeur ambiante", explique l'éditorialiste.

Une euphorie collective fort utile, surtout lorsque le président de la République traverse une période délicate, comme c'est le cas en ce moment pour Emmanuel Macron. Mais encore faut-il faire bon usage de l’événement sportif. Et ce n'est pas le cas d'Agnès Buzyn, qui a justifié la non-présentation du plan anti-pauvreté par la volonté du président de se rendre en Russie pour assister la demie finale du Mondial. 

Revers de la médaille

"Elle a dit une grossièreté à l'égard de ceux qui attendent le plan pauvreté", estime Olivier Mazerolle. Et de poursuivre : "Laisser entendre que le président de la République préférerait soigner sa popularité en se montrant avec les Bleus plutôt que de s'adresser aux plus pauvres, c'est particulièrement calamiteux".

D'autant que les Bleus peuvent très bien sortir par la petite porte de la compétition. "L'élimination [face à l'Uruguay] sonnerait la fin du répit et un vrai revers de la médaille. Imaginez le président de la République qui projette en majesté à Versailles [qui] porterait le poids de l'humiliation d'une Nation éliminée", conclut Olivier Mazerolle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte