1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les pistes du gouvernement pour lutter contre la pauvreté
1 min de lecture

Les pistes du gouvernement pour lutter contre la pauvreté

Le plan anti-pauvreté devrait être dévoilé dans la première quinzaine de juillet. Le "Journal du Dimanche" a dévoilé plusieurs mesures.

Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018
Crédit : SAEED KHAN / AFP
Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le texte qui devrait faire pendant à la politique d'Emmanuel Macron jugée trop à droite par ses détracteurs. Début juillet, le chef de l'État, souvent qualifié de "président des riches", doit présenter son plan anti-pauvreté. Une annonce pourrait même être faite lors de son discours prévu devant le Congrès à Versailles. 

Ce 10 juin, le Journal du Dimanche a dévoilé les premières mesures qui devraient figurer dans ce plan anti-pauvreté. Quelques unes étaient déjà connues comme une nouvelle aide pour la garde des enfants des plus modestes ou l'automatisation du versement des minimas sociaux. Le but est d’œuvrer pour que l'intégralité des ayant droits touchent les aides sociales. Un bonus-malus pourrait ainsi être mis en place afin d'inciter les administrations à réduire les taux de non-recours.

Le gouvernement pourrait par ailleurs se rapprocher d'un revenu de base. En effet, parmi les mesures, "un versement social unique" devrait être annoncé. L'intégralité des aides serait ainsi versée en une fois. Le texte anti-pauvreté pourrait aussi étendre le plan "zéro chômeur" à une cinquantaine de territoires de plus.

Plusieurs mesures pour les plus jeunes

L'accent sera également mis sur la petite enfance. L'accès aux modes d'accueil de la naissance à 3 ans pourrait ainsi être rendu universel. Un système de bonus-malus serait également utilisé dans les crèches, en fonction du nombre d'enfants pauvres accueillis. Toujours pour les enfants, un petit-déjeuner gratuit pourrait être mis en place dans les écoles de même qu'une tarification progressive de la cantine. 

À lire aussi

Par ailleurs, la période de la formation (et non scolarisation) obligatoire devrait aller jusqu'à 18 ans. Une garantie de ressources devrait être mise en place pour compenser un potentiel manque à gagner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte