1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Copé : "Seule l'UMP peut sauver la France"
2 min de lecture

Copé : "Seule l'UMP peut sauver la France"

Lors d'une réunion publique à Gournay (Seine-Saint-Denis), le président de l'UMP a lancé "un grand appel aux Françaises et aux Français pour dimanche prochain".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le dimanche 23 mars 2014 (Archives).
Crédit : AFP / Miguel Medina
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-François Copé souhaite que "l'UMP incarne l'efficacité politique". Devant près de 400 personnes, le président de l'UMP a expliqué que "le rendez-vous de dimanche est très important". "Je m'adresserai au président François Hollande dimanche soir si les Français viennent conforter" les résultats du premier tour, a-t-il ajouté.

"Je lui demanderai de changer radicalement de politique" et de faire des "gestes d'apaisement", concernant la réforme décriée par son camp des rythmes scolaires, et le projet de loi pénale de Christiane Taubira, qu'il veut voir "retiré".

La gauche est une alliance objective avec le FN.

Jean-François Copé, président de l'UMP

Au plan national la droite est arrivée première avec 46,44% des voix (38,2% pour la gauche, 4,7% au Front national, qui ne présentait pas des listes partout).

Auparavant, Jean-François Copé était allé soutenir le candidat UMP de Chelles (53.000 habitants - Seine-et-Marne), Brice Rabaste, arrivé en tête dimanche dernier (35,58%), et qui affrontera en triangulaire au second tour un candidat PS et un autre FN.

"Chelles, une ville de gauche, est l'illustration parfaite des ravages d'une gestion socialiste et communiste", a-t-il affirmé. Il a assuré comprendre "la colère et l'exaspération" des électeurs FN au premier tour, les invitant à choisir l'UMP au second car "voter FN, c'est donner un coup de main à la gauche". "La gauche est une alliance objective avec le FN", a-t-il insisté.

Jean-François Copé s'est dit également "très inquiet pour la France", après la publication du chiffre du chômage de février (31.500 nouveaux inscrits en métropole). "La politique menée par les socialistes est en train d'entraîner notre pays vers un décrochage économique terrible, qui étrangle les marges de manœuvre des entreprises et le pouvoir d'achat des Français", a-t-il encore déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte