1 min de lecture Chômage

Contrôle des chômeurs : "L'idée, c'est droits et devoirs", dit Sylvain Maillard sur RTL

INVITÉ RTL - Le député La République En Marche de Paris défend la mesure polémique du gouvernement qui vise à durcir le contrôle des chômeurs.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Sylvain Maillard était l'invité de RTL Crédit Image : Kathleen Franck / RTLnet | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Claire Gaveau

Vers un durcissement des contrôles ? Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage selon une note confidentielle du ministère du Travail, dévoilée jeudi 27 décembre par Le Canard enchaîné. "Pendant toute la campagne électorale d'Emmanuel Macron, et ensuite pendant la campagne des législatives, nous avons dit qu'être au chômage donnait des droits et des devoirs", rappelle Sylvain Maillard, député La République En Marche de Paris.

Invité de RTL, celui qui siège à l'Assemblée nationale poursuit : "Les droits, c'est d'avoir une formation beaucoup plus efficace, beaucoup plus tournée vers les métiers de maintenant et de l'avenir. Mais à côté de ça, nous avons des devoirs. Les devoirs, c'est de chercher en permanence un emploi ou d'accepter un emploi qui correspond à la qualification ou à ses espérance de travail".

Il faut que nous mettions le paquet sur la recherche d'emploi

Sylvain Maillard, député REM de Paris
Partager la citation

En cas de manquement, de recherches peu actives ou de refus non justifiés, le demandeur d'emploi pourrait voir diviser par deux ses indemnités contre 20% actuellement. "L'idée, c'est vraiment droits et devoirs. Il faut que nous mettions le paquet sur la recherche d'emploi, que Pôle emploi soit derrière l'intégralité des chômeurs, les aide à former un projet professionnel, à avoir une formation cohérente, soit beaucoup plus à l'écoute du projet personnel", enchaîne-t-il dénonçant une organisation qui consiste à "regarder dans le rétroviseur".

À lire aussi
Des agents de la DDE installent un panneau de limitation à 80 km/h sur la RN57, à Hyet sécurité routière
80 km/h, cigarettes, allocations chômage...Ce qui change ce 1er juillet 2018

Si l'opposition dénonce notamment une forme de "défiance" vis à vis des demandeurs d'emploi, Sylvain Maillard botte en touche et plaide pour un suivi plus personnalisé. "Je connais tellement de demandeurs d'emploi qui se désespèrent, qui sont laissés à l'abandon. Il y a aussi un besoin d'être un peu plus encadré. Quand vous êtes en recherche d'emploi, vous avez aussi besoin d'avoir presque un coach derrière vous qui soit à l'écoute", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Pôle emploi Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791592069
Contrôle des chômeurs : "L'idée, c'est droits et devoirs", dit Sylvain Maillard sur RTL
Contrôle des chômeurs : "L'idée, c'est droits et devoirs", dit Sylvain Maillard sur RTL
INVITÉ RTL - Le député La République En Marche de Paris défend la mesure polémique du gouvernement qui vise à durcir le contrôle des chômeurs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/controle-des-chomeurs-l-idee-c-est-droits-et-devoirs-dit-sylvain-maillard-sur-rtl-7791592069
2017-12-27 08:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q2ENw_XmNdl41I9M1UO8dw/330v220-2/online/image/2017/1227/7791592109_sylvain-maillard-etait-l-invite-de-rtl-du-27-decembre-2017.jpg