Entre 200.000 et 330.000 offres d'emploi n'ont pas trouvé preneur en 2017 souligne une étude de Pôle Emploi. Le Medef fait une estimation encore plus inquiétante puisque ce serait entre 400.000 et 600.000 postes qui n'auraient pas été pourvus. Pour Thibault Lanxade, vice-président du Medef, certaines filières vont mal : "L'analyse vient des fédérations professionnelles, qui expriment leurs difficultés à pourvoir leurs différentes offres d'emploi".
Comment expliquer un nombre aussi élevé ? Les offres ne seraient-elles pas assez attractives ? Pour Thibault Lanxade, ce n'est pas un problème de précarité, ni de mobilité : "Ce sont des professions qui ne sont pas forcément valorisées. Il y a un problème de formation et de valorisation dans les métiers de l'hôtellerie par exemple, alors que les taux de rémunération sont souvent très élevés".
Des capacités de production sont saturées parce qu'on n'arrive pas à recruter
Thibault Lanxade
Le vice-président du Medef dénonce donc un problème de formation, avec des filières qui ne sont plus forcément adaptées aux réalités de la profession. Thibault Lanxade appelle également à une valorisation de ces métiers, qui ont des places à offrir. Selon lui, il y a urgence à agir car certaines entreprises, dans l'industrie, ne fonctionnent pas à leur capacité maximale : "Des capacités de production sont saturées parce qu'on n'arrive pas à recruter, explique-t-il. Il me manque une trentaine de personnes dans mon entreprise, alors que, paradoxalement, on a un taux de chômage très élevé".
Enfin, le vice-président du Medef souligne que Pôle Emploi n'est plus forcément adapté au marché actuel de l'emploi : "Vous recrutez plus facilement aujourd'hui sur le Bon Coin que sur Pôle Emploi. Le Bon Coin est devenu le premier site de recrutement en France, devant Pôle Emploi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte