Les propositions du Conseil de la simplification sont présentées ce 22 juillet à l'Assemblée nationale, dans le cadre du "choc de simplification" réclamé par François Hollande pour soutenir les entreprises.
Au nombre de cinquante, elles ne font pas "dans l'idéologie mais dans le détail, le formulaire, la procédure", annonce l'un de ses membres, Guillaume Poitrinal, patron de Woodeum.
"On voudrait simplifier toutes les connexions entre l'entreprise et l'administration. C'est trente ans de procédures, de règlements, d'arrêtés ministériels qui sont un enfer qui ne sert à personne", explique-t-il.
Parmi les propositions du Conseil de la simplification, la création d'un titre emploi-service pour les entreprises de moins de 19 salariés, afin d'éviter la lourde procédure de la fiche de paye qui coûte "entre 150 et 300 euros par an et par salariés", selon Guillaume Poitrinal.
Pour ce patron, ce n'est pas "le principe" de l'administration qu'il faut remettre en cause, mais sa "modalité". "C'est pour ça qu'on est compliqué en France : le principe est bon, la modalité est un enfer", assène-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte