C'est désormais officiel. Après avoir quitté la présidence du groupe LR au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a crée son propre groupe, mardi 4 juillet. Intitulé "Parisiens Progressifs et Constructifs", il réunit six élus parisiens Les Républicains.
Par le biais d'un communiqué, le groupe a affirmé son intention de "devenir un espace de réels débats tournés vers les enjeux d'avenir pour les Parisiens". Il sera présidé pour six mois par Marie-Laure Harel, ancienne porte-parole de NKM à la primaire de la droite et du centre. "Nous voulons être une droite intelligente et moderne. [...] Pas dans un sectarisme un peu primaire qui s'oppose à tout", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Largement battue aux élections législatives, Nathalie Kosciusko-Morizet veut ainsi en finir avec "cette vieille droite enfermée à Paris dans ses territoires protégés". À ses côtés, les élus Jérôme Dubus, proche d'En marche, Pierre Auriacombe, Thierry Hodent et Patrick Trémège.
Selon le communiqué, "de nombreux autres élus ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés par la démarche et auront vocation à rejoindre le mouvement dès l'automne parmi lesquels des élus centristes qui y auront toute leur place".
Le groupe LR du Conseil de Paris qui compte désormais 48 membres doit élire ce mercredi son nouveau président. À ce titre, Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris est largement pressentie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte