Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a vu dimanche 4 mai un "effet Valls" dans l'interdiction en Belgique d'un congrès antisémite avec le comédien français Dieudonné. Interrogé par Radio J, le responsable socialiste a commenté: "Ce qu'a fait Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur est compris au-delà de nos frontières."
"Évidemment, c'est un effet Valls", a insisté Le Guen, soulignant la "nécessité d'avoir une politique de fermeté face à ces réminiscences de l'extrême droite dans la forme la plus insupportable". "Il faut une vigilance et une détermination aux plans français et européen", a-t-il recommandé.
Un congrès antisémite, prévu dimanche après-midi à Bruxelles, et auquel était convié le polémiste français Dieudonné, a été interdit dans la matinée par les autorités, mais les organisateurs ont maintenu leur invitation, appelant à se rassembler "dans le calme et la bonne humeur".
En janvier, alors ministre de l'Intérieur, Valls avait demandé aux préfets d'interdire le dernier spectacle de Dieudonné, aux relents antisémites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte