1 min de lecture Arnaud Montebourg

Commerce extérieur : le flou persiste

Le flou persiste encore sur le portefeuille du Commerce extérieur. Laurent Fabius et Anaud Montebourg l'ont tous les deux revendiqué.

Arnaud Montebourg et Laurent Fabius à Tripoli le 12 novembre 2012. Le flou persiste sur le portefeuille du Commerce extérieur. (Archives)
Arnaud Montebourg et Laurent Fabius à Tripoli le 12 novembre 2012. Le flou persiste sur le portefeuille du Commerce extérieur. (Archives) Crédit : AFP / MAHMUD TURKIA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Qui d'Arnaud Montebourg ou de Laurent Fabius récupérera le portefeuille du Commerce extérieur? Le flou persistait encore ce jeudi 3 avril, les deux ministres l'ayant revendiqué mercredi. Premier "couac" au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. A la question de savoir qui sera chargé de ce portefeuille, qui a disparu comme ministère de plein exercice lors du remaniement présenté mercredi, le nouveau porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a répondu sur Europe 1: "je ne veux pas commenter tout ça".

"La seule chose que je sais, c'est que le commerce extérieur c'est un enjeu", a-t-il noté. "Je l'ai vu moi, pour ce qui me concerne, dans l'agro-alimentaire, c'est du domaine de l'international". Même tonalité chez Michel Sapin, interrogé au même moment sur France Inter, pour qui "le Quai d'Orsay doit être à l'offensive", tout en assurant que c'est "aussi la responsabilité au sein de Bercy".

Lutter contre le déficit du commerce extérieur

"Ces questions seront réglées par les deux ministres concernés", a affirmé Michel Sapin. "Les deux seront à l'offensive" pour lutter contre le déficit du commerce extérieur, a-t-il assuré. Interrogé sur une éventuelle attribution de ce secteur à Fleur Pellerin, l'ex-ministre déléguée à l'Economie numérique, le ministre des Finances a répondu:" Je n'en sais strictement rien. J'ai entendu la liste des 16 ministres, je n'ai pas entendu le nom des secrétaires d'Etat".

Le Commerce extérieur était depuis l'été 2012 piloté par Nicole Bricq, qui avait fixé comme objectif d'éliminer d'ici à 2017 le déficit hors énergie, soit quelque 25 milliards d'euros, sur un déficit total de 61,2 milliards en 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Commerce Laurent Fabius
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770921158
Commerce extérieur : le flou persiste
Commerce extérieur : le flou persiste
Le flou persiste encore sur le portefeuille du Commerce extérieur. Laurent Fabius et Anaud Montebourg l'ont tous les deux revendiqué.
https://www.rtl.fr/actu/politique/commerce-exterieur-le-flou-persiste-7770921158
2014-04-03 10:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JAyHm6OX6805qvzDVDJcKw/330v220-2/online/image/2014/0403/7770921374_arnaud-montebourg-et-laurent-fabius-a-tripoli-le-12-novembre-2012-le-flou-persiste-sur-le-portefeuille-du-commerce-exterieur-archives.jpg