1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment Les Républicains retournent aux sources
4 min de lecture

Comment Les Républicains retournent aux sources

ÉCLAIRAGE - Conscients de la nécessité de rebâtir leur parti, Les Républicains ont dévoilé, ce mardi 7 novembre, un rapport visant à refonder la droite et le centre. Un projet fondé sur le clivage droite-gauche.

Bernard Accoyer au siège des Républicains, le 5 juillet 2017
Bernard Accoyer au siège des Républicains, le 5 juillet 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Non, Les Républicains ne sont pas morts. C'est le mot d'ordre répété par Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, ce mardi 7 novembre, lors de la présentation du rapport sur la refondation de la droite et du centre. Cette reconstruction des Républicains après une "double déflagration" électorale, comme le dit le secrétaire général, était cependant indispensable pour la survie du parti.

Depuis le siège du parti, rue de Vaugirard à Paris, Bernard Accoyer annonce que "pour l'année en cours, le nombre d'adhérents à jour de cotisations est de 145.000 personnes. Cela représente un retard de 24% par rapport à la même période l'année précédente. Ce n'est pas beaucoup, mais pour nous c'est déjà trop". "À l'évidence, nous avons ensemble commis un certain nombre d'erreurs depuis plusieurs décennies. La droite et le centre n'ont pas suffisamment été fidèles à leurs convictions, parfois même à nos engagements de campagnes", ajoute-t-il.

Des trentenaires pour refonder la droite

Pour mettre en place sa refondation, le parti a travaillé avec "des indépendants, trentenaires, des experts et des élus" pendant quatre mois (de juillet à novembre). Ainsi, ce sont 40.912 réponses reçues aux questionnaires envoyés aux militants et 450 contributions écrites qui ont été recensées. L'objectif "n'est pas de faire un programme mais une base et une boîte à outils dont les candidats à la présidence des Républicains pourront se saisir". Le secrétaire général des Républicains revendique la nécessité de "tout réinventer" au sein de son parti, à savoir "la gouvernance, la désignation des candidats aux élections, les investitures, l'ouverture aux sympathisants, la réorganisation totale du mouvement". 

Les Républicains reviennent à leur base en présentant une refondation de la droite mais aussi du centre. Selon Bernard Accoyer, "nos militants croient encore, dans leur grande majorité, au clivage droite-gauche. L'élection présidentielle de 2017 a mis fin à la schizophrénie dans laquelle le Parti socialiste s'était enferré et ce dernier a explosé au profit d'une recomposition de la gauche autour de deux courants clairement identifiés : celui de la France insoumise, également porté par Benoit Hamon, (...) et celui d'En Marche !". Le secrétaire général des Républicains ajoute qu'il est "probable que si Dominique Strauss-Kahn n'avait pas été empêché de se présenter à l'élection présidentielle de 2012, cette recomposition serait survenue cinq ans plus tôt". 

La droite au pouvoir doit ressembler à la droite en campagne

Damien Abad, député Les Républicains
À écouter aussi

Le parti de droite fait aussi son introspection. Selon Bernard Accoyer, la droite de 2017 "s'est construite par rapport au discours de la gauche". Constat appuyé par le député Damien Abad, qui assure que "la droite ne reviendra pas par le consensus. L'avertissement se résume en une phrase : la droite au pouvoir doit ressembler à la droite en campagne. Il y a une déperdition de l'électorat de droite vers l'extrême droite et Emmanuel Macron. La droite doit retrouver ses marqueurs politiques. Ce n'est pas une 'non-gauche'".