1 min de lecture DSK

Comment analyser les confidences de DSK ?

REPLAY - DSK est allé à la rencontre de blogueurs dans un bar de la banlieue et leur a fait des confidences en forme de critiques.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel iTunes RSS
>
"On refait le monde" du mardi 15 septembre 2015 - l'intégralité Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

On refait le monde avec :
- Le psychanalyste Gérard Miller
- L'éditorialiste au Figaro Ivan Rioufol
- Le directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé-Scaron
- Le journaliste Alain Duhamel

Jack est bien revenu dans un bar PMU. DSK a pris un verre autour de blogueurs dans un café du Kremlin-Bicêtre. Et voici ce qu'il a dit. Le gouvernement ?"Il navigue à vue, il n'y a pas de vision". Le PS ? "Un astre mort". Emmanuel Macron ? "Sympathique mais maladroit". Un retour ? "Jamais, sauf s'il y avait un million de manifestants en bas de chez moi". Les confidences de DSK ont inspiré les réseaux sociaux. 

Il a presque joué la modestie

Le psychanalyste Gérard Miller
Partager la citation

Gérard Miller qui a fait un film sur DSK trouve qu'il a progressé. Il n'a pas dit "un million de manifestantes devant ma fenêtre". Gérard Miller a retenu cette phrase qui veut dire que si on lui demande vraiment de revenir, il reviendra. Cette phrase exprime le fin fond de l'affaire. Il a choisi un café de banlieue pour jouer la modestie "je ne voudrais presque pas que ça se sache"

À lire aussi
Affaire Weinstein : qui est Benjamin Brafman ? harcèlement
Affaire Weinstein : la "promotion canapé" n'est pas du "viol" pour son avocat

C'est une communication assez bien huilée

L'éditorialiste Ivan Rioufol
Partager la citation

Ivan Rioufol est plutôt d'accord avec les critiques faites par DSK. Il estime que l'ex-patron du FMI enfonce des portes ouvertes. Il ne voit pas beaucoup de modestie dans sa démarche, au contraire il voit une communication assez bien huilée depuis son tweet "Jack is back" (où il faisait référence à Jack Bauer de la série 24). Sa communication est en train d'explorer des zones alternatives des médias mais peut-être aussi du pouvoir demain. Il s'est adressé à des blogueurs et c'est intéressant de constater qu'il les estime aussi. Il cherche à contourner des citadelles que représente la presse écrite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
DSK Politique Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779732729
Comment analyser les confidences de DSK ?
Comment analyser les confidences de DSK ?
REPLAY - DSK est allé à la rencontre de blogueurs dans un bar de la banlieue et leur a fait des confidences en forme de critiques.
https://www.rtl.fr/actu/politique/comment-analyser-les-confidences-de-dsk-7779732729
2015-09-15 20:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sbX7oPB0oIrih2dJbm32sA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346971_marc-olivier-fogiel.jpg