2 min de lecture Présidentielle 2017

Collomb soupçonné d'avoir détourné de l'argent public pour Macron, une enquête ouverte

Des élus de l'opposition au conseil municipal de Lyon ont saisi le procureur de la République pour des soupçons de "détournements de fonds publics". Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.

Emmanuel Macron et Gérard Collomb devant l'auditorium de Lyon, en septembre 2016
Emmanuel Macron et Gérard Collomb devant l'auditorium de Lyon, en septembre 2016 Crédit : KONRAD K./SIPA
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Gérard Collomb est-il venu en aide de manière illégale à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle victorieuse du candidat En Marche ? Le groupe Les Républicains au conseil municipal de Lyon en est persuadé.


 Après une plainte d'élus de droite, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Celle-ci, confiée à la police judiciaire, vise également des faits présumés de financement irrégulier de campagne électorale, abus de biens sociaux et recel, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.
Mardi 19 juin, les élus de l'opposition ont en effet saisi le procureur de la République après avoir déposé plainte contre X pour "détournement de fonds publics". Philippe Cochet, maire de la commune limitrophe de Caluire, et Stéphane Guilland, leader LR à Lyon, voulaient "faire toute la lumière" sur cette affaire. "Gérard Colomb avait dit à Emmanuel Macron : 'Je vais donner un coup de main'. Mais il l'a aidé avec des choses qui ne lui appartiennent pas", déplore ce dernier dans les colonnes de Lyon Mag.

"On a beaucoup d’éléments mis bout à bout et nous voulons des réponses", poursuit-il dans le magazine local, regrettant que le contrôle des comptes de campagne n’ait pas débouché sur une enquête plus approfondie.

À lire aussi
Emmanuel Macron face aux maires, dans l'Eure Emmanuel Macron
Débat : "Il y a un côté cure de jouvence" pour Macron, dit Roquette

Plusieurs événements lyonnais visés

Les deux élus pointent notamment du doigt une réception à l'Hôtel de Ville de Lyon en juin 2016, un meeting d'Emmanuel Macron au Palais des Sports en septembre 2016 ou encore, le même mois, la réservation de La Plateforme, une péniche lyonnaise louée pour une somme dérisoire.

Enfin, un dernier événement attire la curiosité des élus. C'était en mai 2017. Emmanuel Macron et Alain Juppé s'étaient alors rencontrés dans les bureaux parisiens de la communauté urbaine de Lyon. "Est-ce normal que ces locaux soient utilisés lors d’une campagne ?", questionne Stéphane Guilland, qui dénonce également que ce tête-à-tête n'apparaisse pas dans les comptes de campagne.

Le chef de cabinet dans le viseur

En outre, l'opposition lyonnaise vise également Jean-Marie Girier, alors chef de cabinet de Gérard Collomb à la Métropole de Lyon. Au fil des mois, ce dernier est devenu parti prenante de la campagne d'Emmanuel Macron.

Reuters, qui rapporte cette information, relaie ainsi les propos des élus républicains dans leur plainte. Ils dénoncent l'utilisation "d'emplois publics au bénéfice d'activités partisanes" : "Depuis le milieu de l’année 2016, il apparaîtrait que celui-ci n’y exerçait plus aucune fonction réelle, étant en charge de la campagne d’Emmanuel Macron à temps plein". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Gérard Collomb Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793825409
Collomb soupçonné d'avoir détourné de l'argent public pour Macron, une enquête ouverte
Collomb soupçonné d'avoir détourné de l'argent public pour Macron, une enquête ouverte
Des élus de l'opposition au conseil municipal de Lyon ont saisi le procureur de la République pour des soupçons de "détournements de fonds publics". Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/collomb-soupconne-d-avoir-detourne-de-l-argent-public-pour-le-candidat-macron-a-lyon-7793825409
2018-06-20 18:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HHfBWcBv_n1Fa4kzjar6Vg/330v220-2/online/image/2018/0620/7793826226_emmanuel-macron-et-gerard-collomb-devant-l-auditorium-de-lyon-en-septembre-2016.jpg