L'ancien ministre de l'Intérieur, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy durant cette période, est renvoyé en correctionnelle pour complicité et recel de détournement de fonds publics. L'ancien directeur général de la police nationale, Michel Gaudin est également cité à comparaître devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics.
Cette décision, annoncée il y a deux semaines par Mediapart était attendue depuis plusieurs mois. L'avocat de Claude Guéant, Philippe Bouchez El-Ghozi avait déclaré que " la décision des magistrats était déjà prise, et un projet de citation directe déjà rédigé".
Quelque 10.000 euros mensuels non déclarés auraient été perçus par Claude Guéant entre 2002 et 2004, soit entre 240.000 et 288.000 euros, quand il dirigeait le cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau. Ce dernier avait lui-même affirmé avoir touché des primes en liquide pour s'expliquer sur des factures payées en espèces et retrouvées à son domicile lors d'une perquisition dans le cadre de l'enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Michel Gaudin et Claude Guéant avaient été placés en garde à vue en décembre 2013 dans cette affaire. C'était la première fois en France que deux anciens responsables de la police de ce niveau étaient entendus sous ce régime privatif de liberté.
Le procès débutera le 28 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.