1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Claude Guéant regrette un manque de "solidarité" à l'UMP à son égard
2 min de lecture

Claude Guéant regrette un manque de "solidarité" à l'UMP à son égard

Après sa mise en examen en mars dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy se confie au "Parisien" et revient sur sa mise sur écoute et la réaction de sa famille politique à ses soucis judiciaires.

Claude Guéant en juillet 2013 (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il m'est arrivé de regretter que trop peu de gens à l'UMP ne rappellent le principe de la présomption d'innocence". Ce sont les mots de Claude Guéant, rapportés par Le Parisien, à propos de sa mise en examen le 7 mars dernier pour "faux", "blanchiment de fraude fiscale" et "fraude fiscale". Et l'ancien ministre de Sarkozy semble en vouloir à certains membres de sa famille politique : "Lorsqu'on prend des coups comme j'en ai pris, je dois dire qu'une plus grande solidarité m'aurait fait plaisir".

Une plus grande solidarité m'aurait fait plaisir

Claude Guéant

Ce qui ne l'empêchera pas de ne jamais "balancer" qui que ce soit, selon ses propres dires dévoilés il y a quelques jours par le quotidien Le Monde. Conversation privée mais enregistrée par la police, pendant laquelle sa fille, Marie-Sophie Charki, s'énerve contre Nicolas Sarkozy. "Il a intérêt à se méfier parce que le jour où tu vas décider de balancer... tu vas voir", dénonce-t-elle. La réponse de Claude Guéant ? "Oh bah... je vais pas balancer".

Je n'oublie pas l'acharnement dont est victime Nicolas Sarkozy

Claude Guéant

Mais l'ex-ministre de l'Intérieur affirme dans les colonnes du Parisien qu'il n'a "jamais rien dit de négatif concernant Nicolas Sarkozy" parce qu'il assure ne rien savoir "de négatif le concernant". Claude Guéant démontre ainsi sa fidélité au chef de l'UMP avec qui il dit avoir conservé des "liens très confiants et amicaux". "Il arrive qu'on parle [des affaires] parce que ça fait partie tout de même de notre vie à tous les deux. Je n'oublie pas non plus l'acharnement dont il est victime", poursuit-il. 

L'ancien président de la République est lui aussi dans le viseur de la justice sur de multiples affaires, notamment celle concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. La même affaire qui a débouché sur la mise en examen de son ancien ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte