Christophe Castaner a déclaré jeudi 6 septembre ne pas être "à l'heure qu'il est" candidat à la mairie de Marseille, au centre de nombreuses spéculations depuis que Jean-Claude Gaudin a annoncé qu'il ne briguerait pas un 5e mandat en 2020.
"Ce n'est pas l'actualité aujourd'hui, le maire de Marseille n'a pas démissionné", a déclaré Christophe Castaner sur France Bleu Provence. "Je suis trop attaché à cette région et à Marseille pour dire 'il faut traiter la candidature de la République en Marche par-dessus l'épaule et ne pas s'y intéresser'. Donc évidemment, je m'y intéresse, mais je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille à l'heure qu'il est, devant vous, parce que je suis dans l'action", a-t-il ensuite ajouté.
Le patron de la République en Marche a rappelé qu'il était "contre une alliance politique entre partis" à propos de l'éventualité de REM de soutenir des maires sortants ou s'allier à des candidats LR ou PS.
Décider du bon projet au-delà des étiquettes
Christophe Castaner, délégué général de la République en Marche
"Il faut travailler avec les hommes et les femmes de la commune pour décider du bon projet, au-delà des étiquettes" a poursuivi Christophe Castaner. "Si vous avez un projet commun, si vous avez un maire sortant (...) qui a fait du bon boulot, que la population apprécie, que les adhérents de la République en Marche dans cette commune accompagnent, je ne vais pas dire, au motif qu'il a été élu il y a quelques années avec une étiquette PS ou une étiquette des Républicains 'il est mauvais, il faut le battre", a-t-il expliqué.
Le nom de Christophe Castaner revient souvent dans ceux cités pour une candidature à la mairie de Marseille, la deuxième ville de France. La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, pourrait aussi se lancer dans la course.
Le maire actuel Jean-Claude Gaudin a annoncé mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. L'ex-ministre et ex-vice-président de l'UMP a précisé qu'il reste maire de Marseille mais il a une nouvelle fois confirmé, qu'il ne sera pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la ville. "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte