2 min de lecture

Christophe Castaner n'est pas candidat à la mairie de Marseille "à l'heure qu'il est"

Christophe Castaner a déclaré jeudi 6 septembre ne pas être "à l'heure qu'il est" candidat à la mairie de Marseille. Le maire actuel Jean-Claude Gaudin a de nouveau affirmé cette semaine qu'il ne briguerait pas un 5e mandat à la tête de la ville.

Christophe Castaner, le 20 avril 2018

Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christophe Castaner a déclaré jeudi 6 septembre ne pas être "à l'heure qu'il est" candidat à la mairie de Marseille, au centre de nombreuses spéculations depuis que Jean-Claude Gaudin a annoncé qu'il ne briguerait pas un 5e mandat en 2020. 

"Ce n'est pas l'actualité aujourd'hui, le maire de Marseille n'a pas démissionné", a déclaré Christophe Castaner sur France Bleu Provence. "Je suis trop attaché à cette région et à Marseille pour dire 'il faut traiter la candidature de la République en Marche par-dessus l'épaule et ne pas s'y intéresser'. Donc évidemment, je m'y intéresse, mais je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille à l'heure qu'il est, devant vous, parce que je suis dans l'action", a-t-il ensuite ajouté. 

Le patron de la République en Marche a rappelé qu'il était "contre une alliance politique entre partis" à propos de l'éventualité de REM de soutenir des maires sortants ou s'allier à des candidats LR ou PS.

Décider du bon projet au-delà des étiquettes

Christophe Castaner, délégué général de la République en Marche

"Il faut travailler avec les hommes et les femmes de la commune pour décider du bon projet, au-delà des étiquettes" a poursuivi Christophe Castaner. "Si vous avez un projet commun, si vous avez un maire sortant (...) qui a fait du bon boulot, que la population apprécie, que les adhérents de la République en Marche dans cette commune accompagnent, je ne vais pas dire, au motif qu'il a été élu il y a quelques années avec une étiquette PS ou une étiquette des Républicains 'il est mauvais, il faut le battre", a-t-il expliqué. 

Le nom de Christophe Castaner revient souvent dans ceux cités pour une candidature à la mairie de Marseille, la deuxième ville de France. La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, pourrait aussi se lancer dans la course. 

Pas de 5e mandat pour Jean-Claude Gaudin

Le maire actuel Jean-Claude Gaudin a annoncé mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. L'ex-ministre et ex-vice-président de l'UMP a précisé qu'il reste maire de Marseille mais il a une nouvelle fois confirmé, qu'il ne sera pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la ville. "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info