1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christophe Castaner n'est pas candidat à la mairie de Marseille "à l'heure qu'il est"
2 min de lecture

Christophe Castaner n'est pas candidat à la mairie de Marseille "à l'heure qu'il est"

Christophe Castaner a déclaré jeudi 6 septembre ne pas être "à l'heure qu'il est" candidat à la mairie de Marseille. Le maire actuel Jean-Claude Gaudin a de nouveau affirmé cette semaine qu'il ne briguerait pas un 5e mandat à la tête de la ville.

Christophe Castaner, le 20 avril 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christophe Castaner a déclaré jeudi 6 septembre ne pas être "à l'heure qu'il est" candidat à la mairie de Marseille, au centre de nombreuses spéculations depuis que Jean-Claude Gaudin a annoncé qu'il ne briguerait pas un 5e mandat en 2020. 

"Ce n'est pas l'actualité aujourd'hui, le maire de Marseille n'a pas démissionné", a déclaré Christophe Castaner sur France Bleu Provence. "Je suis trop attaché à cette région et à Marseille pour dire 'il faut traiter la candidature de la République en Marche par-dessus l'épaule et ne pas s'y intéresser'. Donc évidemment, je m'y intéresse, mais je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille à l'heure qu'il est, devant vous, parce que je suis dans l'action", a-t-il ensuite ajouté. 

Le patron de la République en Marche a rappelé qu'il était "contre une alliance politique entre partis" à propos de l'éventualité de REM de soutenir des maires sortants ou s'allier à des candidats LR ou PS.

Décider du bon projet au-delà des étiquettes

Christophe Castaner, délégué général de la République en Marche

"Il faut travailler avec les hommes et les femmes de la commune pour décider du bon projet, au-delà des étiquettes" a poursuivi Christophe Castaner. "Si vous avez un projet commun, si vous avez un maire sortant (...) qui a fait du bon boulot, que la population apprécie, que les adhérents de la République en Marche dans cette commune accompagnent, je ne vais pas dire, au motif qu'il a été élu il y a quelques années avec une étiquette PS ou une étiquette des Républicains 'il est mauvais, il faut le battre", a-t-il expliqué. 

À écouter aussi

Le nom de Christophe Castaner revient souvent dans ceux cités pour une candidature à la mairie de Marseille, la deuxième ville de France. La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, pourrait aussi se lancer dans la course. 

Pas de 5e mandat pour Jean-Claude Gaudin

Le maire actuel Jean-Claude Gaudin a annoncé mardi 4 septembre qu'il quitte la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. L'ex-ministre et ex-vice-président de l'UMP a précisé qu'il reste maire de Marseille mais il a une nouvelle fois confirmé, qu'il ne sera pas candidat en 2020 à un 5e mandat à la tête de la ville. "Je ne serai pas pris par le dégagisme, car en 2020 je serai parti", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte