Christine Lagarde a été reconduite vendredi 19 février à la tête du Fonds monétaire international pour un nouveau mandat de cinq ans au moment où l'économie mondiale connaît un passage à vide, a annoncé l'institution dans un communiqué. Seule candidate en lice, elle avait reçu le soutien de nombreux États-membres du FMI, dont la France et les États-Unis, et entamera son deuxième mandat en juillet 2016.
"Je suis ravie d'avoir l'opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans", a-t-elle déclaré, citée dans un communiqué. Dans le même document, l'institution salue le "leadership solide et avisé" de Christine Lagarde, première femme et cinquième Française à diriger l'institution financière. Sa "négligence" supposée dans l'affaire Bernard Tapie-Crédit Lyonnais n'a donc pas eu d'incidence.
Le début de son nouveau mandat sera sans aucun doute dominé par les inquiétudes croissantes suscitées par l'économie mondiale, sur fond de ralentissement chinois et de décrochage des autres pays émergents. L'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy a été nommée présidente de l'institution en juillet 2011 pour une durée de cinq ans. Elle avait été préférée à Agustin Carstens, gouverneur de la Banque centrale du Mexique, pour succéder à Dominique Strauss-Kahn, suspendu après l'affaire du Sofitel de New York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte