1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira tacle Marine Le Pen : "Je veux débattre avec des gens qui pensent"
1 min de lecture

Christiane Taubira tacle Marine Le Pen : "Je veux débattre avec des gens qui pensent"

La ministre de la Justice refuse catégoriquement de débattre avec la présidente du FN : "On ne m'instrumentalise pas ainsi", déclare-t-elle dans un entretien à "Paris Match".

Christiane Taubira, le 16 décembre 2013
Crédit : AFP
Etienne Baldit
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christiane Taubira refuse tout débat avec Marine Le Pen. Interrogée par l'hebdomadaire Paris Match sur l'éventualité d'un débat public avec la présidente du Front national, la ministre de la Justice tacle : "Je veux débattre avec des gens qui pensent".

"Je ne veux pas entrer dans ce jeu médiatique malsain, destiné uniquement à doper l'audimat, explique la Garde des Sceaux. On ne m'instrumentalise pas ainsi. Je veux débattre avec des gens qui pensent".

Tout le monde baisse pavillon, parce que les politiques ne savent plus parler aux Français

Christiane Taubira, au sujet de la montée du racisme

Mais Christiane Taubira , qui affirme qu'elle va "réveiller les consciences de ceux qui laissent faire", n'épargne pas que . "Pense-t-elle que l'approche des échéances électorales et la montée du FN qui paralyse les élus sont pour quelque chose [dans la multiplication des attaques racistes dont elle-même a été l'objet] ?", interroge Paris Match.

La réponse est cinglante, et c'est la classe politique dans son ensemble qui est visée : "Depuis des années, les renoncements s'ajoutent à des lâchetés qui s'ajoutent à des capitulations. Tout le monde baisse pavillon, parce que les politiques ne savent plus parler aux Français, leur rappeler qu'ils ont su traverser des périodes difficiles sans perdre leur âme, leur dire qu'à certains moments on a cru cette société perdue parce que ceux qui parlaient le plus haut étaient les plus égoïstes, les plus médiocres, les plus calculateurs, mais qu'un beau jour ce bruit, ce brouhaha ont été fendus par une voix claire... que malheureusement aujourd'hui l'on n'entend pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte