1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira : polémique autour de ses prétendus doctorats
1 min de lecture

Christiane Taubira : polémique autour de ses prétendus doctorats

Un magistrat accuse Christiane Taubira d'avoir menti, au moins par omission, sur son CV. Elle aurait laissé dire les journalistes qui affirment qu'elle possède un doctorat.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, ce mercredi 8 janvier 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Philippe Bilgier, c'est au moins un mensonge par omission. Dans son dernier livre, Contre la justice laxiste, le magistrat accuse Christiane Taubira d'avoir "laissé dire" à tort "qu'elle avait deux doctorats". Il reproche à la garde des Sceaux de ne l'avoir jamais démenti. Plusieurs médias ont cherché à savoir si Christiane Taubira a réellement menti sur le sujet. 

En effet, plusieurs articles de presse mentionnent les doctorats en économie et en ethnologie (Le MondeLe Figaro ou encore Europe 1) rappellent Le Monde et Rue 89. Toutefois, Rue 89 remarque que sa notice biographique sur le portail du gouvernement la présente comme "professeur de sciences économiques" et non doctorante. Le Monde de son côté remarque qu'il n'est pas non plus fait mention d'un éventuel doctorat dans le trombinoscope du gouvernement.

"Trop de Wikipédia", selon le cabinet de la ministre

"Au cabinet de la ministre, on explique que tout cela est dû aux erreurs de journalistes qui travaillent un peu trop sur Wikipédia", explique alors Rue 89. La ministre, qui ne consulte pas sa fiche Wikipédia, est alors accusée d'avoir laissé dire. 

Dans son livre, Philippe Bilgier accuse ensuite Christiane Taubira de ne pas corriger les journalistes lorsqu'il est fait mention à deux reprises de ces doctorats dans l'émission "Des paroles et des actes" du 5 septembre 2013. Rue 89 remarque pourtant que la ministre répond "Je pense que je peux revenir sur certains points du portrait", lorsque David Pujadas la présente comme "titulaire d'un doctorat d'économie" et "titulaire d'un doctorat d'ethnologie". "Arrêtez de m'additionner des diplômes", glisse-t-elle encore quand le journaliste Jeff Wittenberg lui parle de son "doctorat d'économie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte