Christiane Taubira a son franc-parler et le revendique. Elle a donc vivement réagi aux propos de Nicolas Sarkozy à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre de la Justice a jugé "affligeants" les propos de l'ancien chef de l'État contre la ministre de l'Éducation, dans une interview diffusée ce dimanche 17 mai sur Canal+.
Dans le combat effréné pour la médiocrité, (Christiane Taubira) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem.
Nicolas Sarkozy
"Dans le combat effréné pour la médiocrité, (Christiane Taubira) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem", avait lancé Nicolas Sarkozy lundi, lors d'un meeting UMP aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Invitée à réagir sur le plateau de Canal+, la garde des Sceaux s'est mise en colère : "C'est de la politique ça ? C'est juste affligeant".
"Dans ce pays, on ne veut rien pardonner à la jeunesse. Un mot de côté, un regard de côté, une erreur. On est impitoyable dans ce pays avec la jeunesse. Et ça ? Un ancien chef d'État, un ancien président de la République ? Les mots qu'il utilise pour parler de ministres de la République ? Vous me parlez de politique, là ?", s'est emportée la ministre.
Quand la journaliste Maïtena Biraben lui a posé la question : "c'est indigne?", Christiane Taubira a répondu : "il n'y a pas de mots".
Mardi, le Premier ministre Manuel Valls avait dénoncé les "mots insupportables" de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem, fortement critiquée pour sa réforme du collège. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a pour sa part qualifié l'attaque de "légèrement xénophobe".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.