En Direct
1 min de lecture
Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La fusillade en Seine-Saint-Denis, au cours de laquelle un policier a été très grièvement blessé la semaine dernière par un malfaiteur en cavale et fiché, n'a pas apaisé. Les syndicats de police et la droite ont mis en cause la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a envisagé mardi 6 octobre de mieux encadrer les permissions de détenus. Fait rarissime, les syndicats policiers ont tous appelé à un "rassemblement" mercredi 14 octobre place Vendôme sous les fenêtres de Christiane Taubira et devant les tribunaux en province, ravivant la guerre police/justice. "Les policiers, héros du mois de janvier" après les attentats "sont devenus les oubliés de la République", tonne Jean-Claude Delage pour Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix. Nicolas Comte, pour Unité-police SGP, évoque un "état de fatigue préoccupant". "Un ras-le-bol, une perte du sens du métier", renchérit Patrice Ribeiro de Synergie, deuxième syndicat d'officiers. Tous pointent une "explosion des violences", un "manque de moyens", des "missions peu claires", une "absence de réponses pénales".
Jean-Hugues Matelly, président de GendXXI, une association professionnelle des militaires de la gendarmerie, estime aussi que ceux-ci "subissent une tension importante" et "croissante en raison de l'insuffisance" des effectifs. Il évoque également "l'augmentation du niveau de violence". Les gendarmes avaient fait part de leur "émotion" après la mort de l'un des leurs lors d'une fusillade dans la communautés des gens du voyage dans la Somme cet été. L'association Gendarmes et citoyens a, elle, appelé à manifester place Vendôme. Un lieu jugé "trop emblématique" et "peu propice à un rassemblement de masse" par les autorités, qui ont demandé ce week-end, selon plusieurs sources proches du dossier, aux organisateurs d'en trouver un autre. En 1983, une manifestation de policiers conspuant les ministres de gauche, devant le ministère de la Justice, après la mort d'un fonctionnaire est restée dans les mémoires.
La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dans RTL Matin présenté par Yves Calvi dès 7h50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte