1 min de lecture

Christian Jacob était l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le chef de fil des députés Les Républicains répondait aux questions d'Olivier Mazerolle, lundi 1er février.

Christian Jacob (LR) à l'Assemblée nationale le 16 juin 2015

Crédit : Gwendoline Le Goff / Panoramic

La réforme sur la déchéance de nationalité est devenue "moins claire", dit Christian Jacob

00:07:51

Déchéance de nationalité : "Il est temps que le gouvernement arrête de toucher au texte", estime Christian Jacob

00:08:26

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a indiqué jeudi 28 janvier être prêt à voter le texte sur la déchéance de nationalité, dont la nouvelle rédaction a été présentée la veille en commission, à la condition qu'il soit "efficace". "Je laisse se dérouler le débat parlementaire", a souligné Christian Jacob sur iTélé. "Ceci étant, ce qui est important, c'est l'efficacité". "Si le texte est efficace, nous le voterons sans état d'âme. Nous sommes favorables à la déchéance de nationalité. Simplement, il faut voter une mesure qui s'applique et qui puisse s'appliquer", a-t-il poursuivi. 

"Le travail législatif, c'est pas un quiz", a insisté le député-maire de Provins (Seine-et-Marne). "Si ce texte permet d'avoir les garanties d'une application de la déchéance de nationalité, il n'y a pas d'ambiguïté, en tout cas pour moi, pour voter ce texte, aucune". Le Premier ministre a annoncé que la loi de révision constitutionnelle ne ferait pas "référence à la binationalité", ni "a priori" la loi ordinaire. Cette évolution par rapport au texte initial est une concession aux très nombreux responsables politiques, surtout à gauche, qui redoutaient une "stigmatisation" des binationaux. 
Manuel Valls a aussi annoncé que la déchéance de nationalité pourrait concerner les crimes, mais "sans doute aussi les délits les plus graves", un pas en direction de la droite et de l'extrême droite qui le réclamaient.

Christian Jacob répondait aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50. Vous pouvez écouter et regarder cette interview sur notre page de direct.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info