1 min de lecture

La dégressivité des allocations-chômage n'est pas "un tabou", estime Pénicaud sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Travail est revenue sur une proposition faite par un député REM, Aurélien Taché, concernant les allocations-chômage des hauts revenus.

Muriel Pénicaud, au "Grand Jury, RTL, Le Figaro, LCI", le 2 septembre 2018

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Muriel Pénicaud du 2 septembre 2018

00:52:47

Le Grand Jury de Muriel Pénicaud, du 2 septembre 2018

00:52:49

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si la France mettait en place une dégressivité des allocations-chômage ? C'est ce qu'a plébiscité un député de la majorité, Aurélien Taché. Dans un entretien au Parisien, l'ancien corapporteur du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel expliquait son souhait d'ouvrir le débat pour les hauts revenus au nom d'une "meilleure justice sociale". "Pour ces cadres au chômage qui touchent entre 5.000 et 6.000 euros par mois, pourquoi ne pas instaurer une dégressivité à partir de six mois ou forfaitiser le revenu", détaillait-il. 

Si Muriel Pénicaud estime qu'il n'y avait "aucun débat" possible sur cette question dans le passé, à cause du "chômage de masse et de l'absence de croissance et de création d'emploi", le sujet de la dégressivité des allocations-chômage pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène.

Invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI ce dimanche 2 septembre, elle explique : "On est un des rares pays d'Europe qui indemnise les demandeurs d'emploi deux ans, voire trois ans pour les seniors, sans dégressivité (...) Aujourd'hui, il y a certains partenaires sociaux qui souhaitent aborder le sujet. Nous, on a aucun tabou".

La ministre a alors rappelé que la réforme de l'assurance chômage avait deux "buts essentiels" : "lutter contre la précarité excessive" et "inciter au retour à l'emploi". Une vision également partagée par Édouard Philippe, qui avait dit qu'il n'avait "ni tabou ni présupposés" alors que plusieurs syndicats se sont insurgés contre cette mesure.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte