2 min de lecture Attentats en France

Marche républicaine à Paris : Merkel, Cameron, Netanyahu présents

De nombreux chefs d'États et ministres étrangers participeront à la marche républicaine dimanche 11 janvier à Paris, pour rendre hommage aux victimes des attentats.

François Hollande et David Cameron, ici à Bruxelles le 21 mars 2014.
François Hollande et David Cameron, ici à Bruxelles le 21 mars 2014. Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
James Abbott
James Abbott
et Fanny Bonjean

Le soutien est international. De nombreux chefs d'État et représentants de pays étrangers ont annoncé qu'ils participeront à la "marche républicaine" qui rendra hommage aux victimes des événements tragiques de cette semaine. Le président de la République François Hollande a confirmé sa présence lors de son allocution télévisée vendredi soir.

Importante présence européenne

Cette marche aura un accent très européen, le choc des attentats contre Charlie Hebdo ayant largement dépassé les frontières françaises. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé cet après-midi qu'il participerait à la marche, à l'invitation du Président français. 

La chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, et le Belge Charles Michel seront tous présents dans le cortège. Le Conseil européen sera quant à lui représenté par son président, le Polonais Donald Tusk, accompagné par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

L'Est du Continent sera également là avec le Président ukrainien Petro Porochenko mais aussi Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Benjamin Netanyahu participe

À lire aussi
Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Attentats en France
"Charlie Hebdo" : Riss "trahi" par les "collabos qui s'accommodent d'une idéologie totalitaire"

Après avoir dit qu'il ne viendrait pas pour des raisons de sécurité, le Premier ministre de l'Etat d'Israël, Benjamin Netanyahu, est revenu sur sa décision. Il sera accompagné de Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères.

"À tous les juifs de France, tous les juifs d'Europe, je vous dis : Israël n'est pas seulement le lieu vers lequel vous vous tournez pour prier, l'État d'Israël est votre foyer", a déclaré le Benjamin Netanyahu lors d'une allocution télévisée après l'attentat de la supérette casher, porte de Vincennes à Paris.

Des représentants des autres continents

Il y aura également des représentants de pays africains comme le Nigérien Mahamadou Issoufou ou le Malien Modibo Keïta, pays où les soldats français sont en première ligne contre le terrorisme.

Des représentants de pays musulmans seront aussi dans le cortège comme le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa ainsi que le Ministre des affaires étrangères des Émirats Arabes Unis ou encore le roi et la reine de Jordanie.

L'Amérique du Nord sera également là avec le ministre américain de la justice et le ministre canadien de la sécurité publique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Fusillade à Montrouge David Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants