3 min de lecture
La présidente du Front national Marine Le Pen le 8 décembre 2014 (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a appelé samedi ses partisans à défiler dimanche en province, et non à Paris, où la "marche républicaine" en hommage aux victimes de Charlie Hebdo a été selon elle "récupérée par (les) partis".
Le rejet de la barbarie appartient à tous les Français
Marine Le Pen (FN)
"Le rejet de la barbarie appartient à tous les Français. Alors nous, élus de la nation, nous prendrons part au défilé là où l'esprit de tolérance est le plus fort, là où le sectarisme se fait moins violent. Nous irons au côté du peuple français, avec le peuple français, un et indivisible, ailleurs que dans le cortège parisien, récupéré hélas par des partis qui représentent ce que les Français détestent: l'esprit partisan, l'électoralisme et la polémique indécente", a déclaré Mme Le Pen dans une vidéo diffusée sur le site du FN.
Marine Le Pen refuse de participer à la "marche républicaine" : l'analyse du service politique de RTL
00:02:48
À l'issue d'une rencontre à l’Élysée avec le chef de l’État vendredi, la numéro un du parti d'extrême-droite a toutefois indiqué à la presse que François Hollande lui avait dit que sa "sécurité serait assurée" à cette manifestation si elle s'y rendait et elle l'en a "remercié".
Marine Le Pen affirme néanmoins ne pas avoir réussi à obtenir du président de la République "la levée claire de l'interdiction pour notre mouvement, ses élus, ses représentants, que des millions de Français espérait voir dans les cortèges, de participer dans des conditions dignes et respectueuses de notre mouvement à la manifestation de dimanche". "Tout à fait évidemment, je le regrette", a-t-elle poursuivi.
La fille de Jean-Marie Le Pen se rendra donc à Beaucaire dansle Gard, au côté de Gilbert Collard et du maire frontiste Julien Sanchez. Florian Philippot, lui, a fait savoir qu'il sera à Metz.
Je ne vais pas là où on ne veut pas de moi
Marine Le Pen
"Je ne vais pas forcer les cordons de police ou les cordons des organisateurs de la manifestation - pour être honnête, le président de la République a indiqué que ma sécurité serait assurée et je l'en remercie -, je ne vais pas forcer les cordons pour m'introduire dans une manifestation où les organisateurs principaux ne veulent pas nous voir", a-t-elle expliqué Marine Le Pen à sa sortie de l'Élysée vendredi..
Et la patronne du FN d'ajouter : "J'ai été élevée, je ne vais pas là où on ne veut pas de moi." Pour elle, "l'unité nationale qui était pourtant si utile a été brisée par le sectarisme de certains au premier rang desquels le PS et l'UDI."
"J'étais tout à fait prête, et c'était parfaitement sincère, à participer à cette manifestation d'hommage", a encore garanti l'eurodéputée.
"Le PS a raté une occasion de montrer son respect à l'égard des victimes et surtout à l'égard de la liberté d'expression et donc à la liberté d'opinion, (...) en excluant le mouvement politique qui est arrivé en tête à la dernière présidentielle (ndlr: il s'agit des dernières élections européennes) et donc l'ensemble quelque part de ses électeurs", a accusé Mme Le Pen.
"Il aurait fallu que le président de la République fasse en sorte de rappeler qu'il entend que l'ensemble des partis politiques, des forces politiques soit le bienvenu dans cette manifestation et traité de manière égale. Il n'a pas entendu le faire", a-t-elle poursuivi.
Une "marche républicaine" est prévue dimanche à 15h à Paris, organisée par associations, syndicats, mais aussi de nombreux partis qui se sont divisés sur l'opportunité d'inviter le FN à participer.
Tous les "citoyens peuvent venir aux manifestations", ce sont eux "qui décident", a souligné le locataire de l’Élysée peu après la rencontre avec la présidente du FN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte