Si Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, s'est dit ce vendredi 9 janvier en faveur de l'invitation "des gens qui votent Front national" à la marche républicaine prévue ce dimanche, il a en revanche fustigé Marine Le Pen qui selon lui "se pose en victime" pour ne pas avoir été invité à l'organisation.
"Tous les Français sont les bienvenus, mais il faut arrêter avec ce cinéma. Mme Le Pen veut se faire passer pour la victime de ces attentats (...) avec les pleurnicheries habituelles", a déploré sur RFI le maire de Drancy.
Le député de Seine-Saint-Denis a expliqué que le FN, qui "prône la discrimination" et n'est "pas un parti républicain," n'avait simplement pas été inclus dans l'organisation "matérielle" de l'évènement.
"Les choses sont très claires," a-t-il résumé: "ceux qui ne veulent pas venir ne seront pas là, mais on n'est quand même pas obligés d'organiser (...) une manifestation avec un parti qui n'est pas républicain". "Ceux qui s'en excluent, qu'ils le fassent d'eux-mêmes," a-t-il ajouté.
Marine Le Pen a dénoncé jeudi le fait de ne pas avoir été conviée à la marche républicaine initialement lancée par les partis de gauche et à laquelle appellent à participer tous les partis sauf le FN, mais également les syndicats et des associations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte