1 min de lecture Cécile Duflot

Cécile Duflot et Christian Paul envisageraient un projet commun

REPLAY - INFO RTL - Le chef de file des frondeurs socialistes compte lancer avec l'ancienne patronne des Verts, un nouveau mouvement citoyen.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Cécile Duflot et Christian Paul envisage un projet commun Crédit Image : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron est ravi d'apprendre qu'une majorité de salariés du groupe automobile Smart, sont favorables à un abandon des 35 heures. Plus de 56% des salariés ont voté vendredi 11 septembre pour un nouveau pacte : 39 heures par semaine, aucun licenciement économique d'ici à 2020, une prime mensuelle de 120 euros brut et l'embauche d'une cinquantaine d'Intérimaires. Ce vote consultatif intervient juste avant une série de négociations entre syndicats et patronat.

Le ministre de l'Économie aimerait que ce genre de consultation se développe dans les grands groupes. Cela fait grincer des dents à gauche. Peu à peu, la riposte s'organise en vue de la présidentielle de 2017. Le chef de file des frondeurs socialistes, le député Christian Paul, compte lancer avec l'ancienne patronne des Verts, Cécile Duflot, un nouveau mouvement citoyen.

Christian Paul n'a pas l'intention de quitter le Parti socialiste

Le rendez-vous a duré une bonne heure mardi 8 septembre dans un café près de l'Assemblée. Cécile Duflot lui a offert son nouveau livre, mais ils ont surtout parlé de leur projet commun. Avant la fin de l'année, ils vont lancer un mouvement citoyen. Tous les deux rêvent d'un Podemos à la française. D'autres députés, de gauche, sont déjà partants. Pour l'instant, Christian Paul n'a pas l'intention de quitter le Parti socialiste.

En réalité, que ce soit lui ou Cécile Duflot, ils sont isolés chacun dans leur camp et cherchent une porte de sortie. L'ancienne ministre a raté son rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon. Elle assiste à l'éclatement de son parti. Christian Paul ne parvient plus à fédérer les frondeurs du Parti socialiste. C'est un peu tôt pour dire si cette complicité ira plus loin. Cécile Duflot lui a fait passer le message : elle se prépare pour 2017. Christian Paul pourrait-il la soutenir ? À ce stade, il se contente de saluer ce qu'elle incarne : une gauche réformiste et surtout anti-Macon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot Christian paul Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants