1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cazeneuve : le FN "n'aime pas la République"

2 min de lecture

Cazeneuve : le FN "n'aime pas la République"

Bernard Cazeneuve a accusé ce lundi le Front national de "semer les ferments de la division, de la haine".

Bernard Cazeneuve, le 9 mars 2015 (archives)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'instar de Manuel Valls qui depuis plusieurs semaines fait la guerre au Front national, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé ce lundi 16 mars que le parti d'extrême-droite n'aimait "pas la République", lors d'une réunion publique à Metz de soutien aux candidats PS pour les élections départementales.

"Nous avons en face de nous des adversaires qui n'aiment pas la République, qui n'ont pas le désir que les valeurs de concorde, de rassemblement, l'emportent", a affirmé le ministre, en accusant le FN de "semer les ferments de la division, de la haine".

La lutte contre le terrorisme au cœur des débats

Bernard Cazeneuve s'en est notamment pris à la présidente de la formation d'extrême droite, "favorable à ce qu'on sorte" du système d'information Schengen, ce qui conduirait selon le ministre la France à devenir "aveugle et sourde, incapable d'agir avec efficacité contre le terrorisme". "Je souhaite qu'en Europe, on puisse se protéger du risque terroriste en identifiant tous ceux qui sont ailleurs, à l'étranger, et qui reviennent, et j'ai besoin pour ça de Schengen", a-t-il poursuivi, en dénonçant "le FN qui ne veut pas des moyens dont nous disposons". Le ministre de l'Intérieur a aussi fustigé l'opposition de Marine Le Pen à la loi votée en novembre qui permet le blocage de sites internet faisant l'apologie du terrorisme, et dont la première application a eu lieu lundi.

"Vous ne pouvez pas vous laisser berner par des discours qui sont le contraire de la République, de notre histoire, de notre amour de la France", a exhorté Bernard Cazeneuve devant environ 200 militants socialistes, réunis dans une salle d'un centre social d'un quartier populaire de Metz. "Nous savons que par indifférence, par lâcheté, par accoutumance, si on laisse l'extrême droite faire son chemin, alors à la fin, elle peut arriver au pouvoir. Et lorsqu'elle arrive aux responsabilités, il est trop tard", a-t-il encore mis en garde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte