1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Castaner annonce sur RTL sa candidature à la délégation générale de REM
1 min de lecture

Castaner annonce sur RTL sa candidature à la délégation générale de REM

REPLAY - INVITÉ RTL - L'actuel porte-parole du gouvernement pourrait être l'unique candidat à la fonction lors du congrès du parti du 18 novembre.

Christophe Castaner était l'invité de RTL le 25 octobre 2017
Christophe Castaner était l'invité de RTL le 25 octobre 2017
Crédit : Loïs Richard
Castaner annonce sur RTL sa candidature à la délégation générale de REM
11:45
Castaner annonce sur RTL sa candidature à la délégation générale de REM
12:06
Baisse du taux de chômage : l'objectif des 7 % est-il réalisable ?
05:41
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Christophe Castaner a annoncé sur RTL sa candidature à la délégation générale de La République En Marche, mercredi 25 octobre. Si les candidatures à cette fonction bénévole sont officiellement ouvertes jusqu'au 2 novembre, l'actuel porte-parole du gouvernement pourrait être l'unique candidat lors du Conseil national du parti du 18 novembre. "C'est un challenge extraordinaire. Il faut arriver aujourd'hui à construire un mouvement politique différent, donner une énergie à ce mouvement (...) Emmanuel Macron n'avait pas besoin de beaucoup insister pour me convaincre", lance-t-il, réfutant ainsi ses hésitations supposées à accepter la fonction.

Emmanuel Macron a-t-il explicitement demandé à Christophe Castaner de prendre la tête du parti ? "J'ai échangé bien sûr avec Emmanuel Macron, avec Édouard Philippe mais aussi avec un collectif", explique-t-il, confirmant le soutien total du chef de l'État.

"S'il m'a choisi et s'il a soutenu ma candidature, c'est parce qu'aujourd'hui j'ai le soutien de la base des militants de La République En Marche, que j'incarne cette voie dont La République En Marche a besoin."

À la tête de REM mais encore au gouvernement ?

Aujourd'hui porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner devrait perdre la première casquette après son élection. "Le porte-parole du gouvernement ne peut pas être le représentant d'un des mouvements politiques de la majorité."

À lire aussi

Qu'en sera-t-il de sa place au gouvernement ? Christophe Castaner reste ambigu. "La fonction de délégué général du mouvement La République En Marche implique de toute façon d'avoir une autre activité", rétorque celui qui a été réélu député des Alpes-de-Haute-Provence en juin. "Je garderai mes activités ministérielles tant que le président de la République et le Premier ministre m'en confient les responsabilités." 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/