1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cannabis : Jean-Marie Le Guen veut que le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition
1 min de lecture

Cannabis : Jean-Marie Le Guen veut que le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition

"La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a estimé le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen.

Jean-Marie Le Guen à la sortie du conseil des ministres le 27 janvier 2016.
Jean-Marie Le Guen à la sortie du conseil des ministres le 27 janvier 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Eléanor Douet & AFP

La dépénalisation du cannabis est un véritable serpent de mer en politique française. Les partisans de celle-ci peuvent désormais compter sur Jean-Marie Le Guen qui semble vouloir avancer sur cette question. Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis, a-t-il déclaré sur BFMTV, le 11 avril. "Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes, mais "la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation", a estimé ce médecin de profession. 

"Je propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité, propose une vérité : l'interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française", a indiqué Jean-Marie Le Guen qui s'expliquait "à titre personnel".  propose "que nous réfléchissions aux moyens - je ferai des propositions - pour que nous mettions fin à cette politique de prohibition". Il a précisé vouloir que son parti "ouvre un débat".
"On doit avoir des levées d'interdiction très sélectives: pour les adultes, certainement pas pour les jeunes de moins de 21 ans" et pour un "usage privé, certainement pas un usage public", a précisé Jean-Marie Le Guen. "Il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée, et surtout avec des politiques d'éducation et de santé publique", a-t-il précisé, car "il faut armer les jeunes pour véritablement les convaincre" de ne pas consommer du cannabis, a conclut Jean-Marie Le Guen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/