1 min de lecture

VIDÉO - Légalisation du cannabis : "Je ne veux plus en parler parce que ce n'est pas mon rôle", affirme Jean-Michel Baylet

INVITÉ RTL - Jean-Michel Baylet, anciennement favorable à la dépénalisation du cannabis n'a pas souhaité mettre le sujet à l'ordre du jour suite à sa nomination en tant que ministre de l'Aménagement du territoire.

Jean-Michel Baylet le 17 février 2016

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

"Faire un référendum sur Notre Dame des Landes, c'est une très bonne décision", estime Jean-Michel Baylet

00:08:27

Marie de Fournas

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne s'en est pourtant jamais caché. Cela fait plusieurs années déjà que Jean-Michel Baylet s'est dit favorable à la légalisation du cannabis en pharmacie. Un avis contesté par le gouvernement actuel ce qui empêche le nouveau ministre de commenter sa position.

Déjà en septembre 2011, lors des Primaire socialiste, Jean-Michel Baylet avait réclamé la légalisation du cannabis en France. À l'époque, le président du Parti radical de gauche déclarait lors d'une interview RTL que cela permettrait de "détruire cette économie souterraine mafieuse sur laquelle repose aujourd'hui la distribution du cannabis qui, et c'est la seconde raison, entraîne des problèmes d'ordre public tout à fait considérables".

Seulement maintenant qu'il a été nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet ne s'impose plus comme l'avocat de cette cause. "Maintenant que je suis ministre, j'applique la ligne gouvernemental et ce sujet n'est pas d'actualité" (à la 7ème minute de l'interview), justifie-t-il. Jean-Michel Baylet n'entend pas non plus pousser la question au cœur des débats gouvernementaux car "ce n'est pas lié a l'aménagement du territoire, ni à la ruralité, ni aux collectivités territoriales".

Quand on rentre au gouvernement, on est là pour suivre la ligne du gouvernement

Jean-Michel Baylet, miistre de l'Aménagement du territoire

Le ministre de l'Aménagement du territoire est resté catégorique sur cette question, qui lui a pourtant tenue à cœur longtemps. "Je ne veux plus en parler parce que ce n'est pas mon rôle et que quand on rentre au gouvernement on sait qu'on est là pour suivre la ligne politique tracée par le président la République et le Premier ministre" a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte