2 min de lecture Mali

"C’est tout le continent africain qui s'est levé pour saluer la France", déclare François Hollande

Pour "Quotidien", le chef de l'État a fait un bilan de son action à l'international lors de sa visite au Mali pour le sommet Afrique-France.

François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016
François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016 Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Emeline Le Naour

À l'occasion de sa visite au Mali pour son dernier sommet Afrique-France en temps que président, François Hollande est revenu sur l’opération Serval que l'armée française a mené dans le pays contre les groupes jihadistes. Le chef de l'État français est d'ailleurs extrêmement populaire à Bamako. Interrogé ce mardi 17 janvier par un journaliste de l'émission Quotidien, le président a dressé un bilan de sa politique internationale. 

François Hollande se remémore notamment la libération de la ville historique de Tombouctou en février 2013 comme "une joie immense de voir des foules entières, des femmes, des enfants qui avaient été soumis à la barbarie, dire leur attachement à la France", déroule celui que l'on nomme au Mali "François l'Africain". Alors que le journaliste évoque la possibilité d'un avenir politique en Afrique porté par sa popularité, le chef de l'État botte en touche : "C'est la France qui est populaire, bien plus que ma personne. C’est tout le continent africain, pas seulement les francophones, qui se sont levés pour saluer la France. Et c’était pour moi important". 

D'ailleurs, François Hollande refuse de dissocier son action internationale de sa politique intérieure : "À l’intérieur ça a aussi des conséquences à l’international. Je vais prendre un exemple : si le pays n’est pas redressé économiquement, comment peut-il poursuivre son influence et son autorité à l’extérieur ? Si nous n’avons pas les moyens financiers de couvrir les frais que représente l’effort de défense, ça peut être la politique extérieure au service de la paix, au service de la sécurité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mali François Hollande Intervention française au Mali
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants