1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget de la Sécu : la PAJE, le sujet qui pourrait inquiéter REM
1 min de lecture

Budget de la Sécu : la PAJE, le sujet qui pourrait inquiéter REM

CONFIDENTIELS RTL - Les aides versées au parents des tout-petits pourraient être rabotées en avril 2018. Tous les groupes représentés à l'Assemblée nationale ont déposé un amendement.

Des enfants dans une crèche (illustration)
Des enfants dans une crèche (illustration)
Crédit : AFP / Loïc Venance
Budget de la Sécu : la PAJE, le sujet qui pourrait inquiéter REM - Les Confidentiels RTL
00:03:05
Budget de la Sécu : la PAJE, le sujet qui pourrait inquiéter REM
00:03:03
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, plus communément appelé "Budget de la Sécu", va être débattu à l'Assemblée nationale à partir du mardi 24 octobre. Une mesure, passée relativement inaperçue jusqu'à présent, devrait beaucoup faire causer. Elle compte parmi les mesures qui touchent à la politique familiale, sujet explosif s'il en est. Il s'agit de la mesure qui concerne la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE).

Cette aide mensuelle est versée aux parents d'enfants de moins de 3 ans, sous conditions de ressources. L'idée est de revoir son plafond à la baisse : jusqu'à 15 euros de moins par mois à partir de 2018. Le plafond des ressources sera également plus bas. Résultat : environ 10% des familles actuellement éligibles devraient sortir des critères d'attribution.

Le MoDem a aussi déposé un amendement

Voilà donc une mesure qui pourrait bien causer quelques problèmes à la majorité. C'est ce que confie le rapporteur du Budget de la Sécu lui-même, le député La République En Marche Olivier Véran, qui assure en privé avoir averti à plusieurs reprises ses collègues de la majorité, et du gouvernement en particulier.

Chose peu commune : tous les groupes représentés à l'Assemblée nationale ont déposé un amendement de suppression à l'encontre de cette mesure, à l'exception bien sûr de La République En Marche, mais le MoDem compris. Voilà qui en dit long.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/