1 min de lecture Budget

Budget 2015 : "Une saignée pour les classes moyennes", estime Laurent Wauquiez

REPLAY - Le député UMP reproche au gouvernement de faire des économies "en prenant dans la poche des Français".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Laurent Wauquiez : "On est en train de tuer les classes moyennes" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Michel Aphatie

Alors que le gouvernement prépare le budget 2015, la dette française atteint désormais 2.000 milliards d'euros. S'il assume la "coresponsabilité" de cette situation difficile, Laurent Wauquiez reproche à l'exécutif sa manière de faire des économies. "Il prend dans la poche des Français (...) Ce budget va être une nouvelle saignée pour les classes moyennes".

La parole "violente" de François Hollande

Selon le député UMP, "le gouvernement reprend d'une main ce qu'il donne d'une autre", évoquant en guise d'exemple une perte de 1.200 euros par an pour un couple avec deux enfants dont les revenus atteignent 3.000 euros par mois.

Le gouvernement reprend d'une main ce qu'il donne d'une autre

Laurent Wauquiez (UMP)
Partager la citation

Laurent Wauquiez reproche également la parole "cynique et violente" de François Hollandequi estime qu'"il n'y a pas d'économies indolores" : "Il n'y a pas d'économies indolores mais des douleurs finissent par être mortelles", répond-il.

Des pistes pour réaliser des économies

L'ancien ministre souhaite avant tout réaliser des économies sur le fonctionnement administratif de l'État, évoquant plusieurs pistes : "Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux peut rapporter 2 milliards d'euros ; il faut un guichet unique pour le RSA et les autres types d'allocations pour économiser de 800 millions à 1 milliard d'euros ; il faut une seule caisse de retraites pour réaliser 2 milliards d'euros d'économies".

Il n'y a pas d'économies indolores mais des douleurs finissent par être mortelles

Laurent Wauquiez (UMP)
Partager la citation
À lire aussi
Un cadeau de Noël (illustration). fêtes
Les infos de 6h - Noël 2019 : le budget moyen des Français en baisse

Et de conclure : "Je le fais dans ma ville. J'ai arrêté l'augmentation des dépenses publiques. C'est comme ça que l'on peut baisser les impôts de façon saine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget Laurent WAUQUIEZ Dette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants