1 min de lecture

Bruno Retailleau était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le président du groupe Les Républicains au Sénat était l'invité d'Élizabeth Martichoux le jeudi 13 septembre.

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat

Crédit : AFP / Loïc Venance

Guerre d'Algérie : "Il ne faut pas instrumentaliser l'Histoire", met en garde Retailleau sur RTL

00:11:58

Algérie : "Il ne faut pas instrumentaliser l'Histoire", met en garde Bruno Retailleau sur RTL

00:01:29

Plan pauvreté : "J'approuverai sur pièce", prévient Bruno Retailleau sur RTL

00:00:32

Guerre d'Algérie : "Il ne faut pas instrumentaliser l'Histoire", met en garde Retailleau sur RTL

00:11:55

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Figure montante des Républicains (LR), Bruno Retailleau n'hésite pas à faire la leçon à sa famille politique. Le président du groupe LR au Sénat les a en effet appelés, samedi 1er septembre, à "cesser les oppositions stériles" et "tendre la main" à ceux qui se sont tournés vers Emmanuel Macron. "La droite est plurielle, mais elle dessine un tout et c'est uniquement lorsqu'elle assume la totalité de son être qu'elle s'élève à la hauteur des enjeux", a déclaré l'élu de Vendée.

Bruno Retailleau appelle également la droite à se ressaisir d'ici l'échéance des Européennes. Selon lui, elle n'est pas encore "suffisamment crédible" pour apparaître comme "la vraie alternative" face à un Emmanuel Macron. "Cette rentrée marque la chute, en tout cas le dévoilement de l'illusion macronienne", mais "la droite n'en profite pas", a-t-il déclaré.

Plaidant pour une "liberté enracinée", Bruno Retailleau entend "porter une politique de civilisation" pour lutter contre les "deux angoisses des Français" : le "déclassement économique" et le "dépossèdement culturel". "La liberté et l'identité, pour ne pas couper la droite en deux, et ne pas se couper des Français qui veulent des deux", a-t-il expliqué.

>> Bruno Retailleau répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info