1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruno Le Maire veut une commission d'enquête parlementaire sur "ce qui s'est passé entre janvier et décembre 2015"
2 min de lecture

Bruno Le Maire veut une commission d'enquête parlementaire sur "ce qui s'est passé entre janvier et décembre 2015"

Invité de RTL, le député Les Républicains s'est dit favorable à la déchéance de la nationalité, mais a remis en cause les mesures de sécurité mises en place en France.

Bruno Le Maire, invité de RTL le 4 janvier 2016
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si Bruno Le Maire s'est dit favorable à la déchéance de la nationalité lundi 4 janvier sur RTL, il est loin d'avoir encensé l'action du gouvernement concernant la sécurité des Français après les attentats en janvier 2015. Le député de l'Eure a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'action de l'exécutif entre les attentats de début et de fin d'année 2015.

"La seule chose qui m'étonne c'est qu'alors que nous sommes menacés par l'islamisme, alors que nous sommes menacés par le terrorisme, tout le débat depuis trois semaines porte sur la déchéance de nationalité, qui est une mesure symbolique, utile, mais qui ne renforcera pas la sécurité des Français", a lancé Bruno Le Maire. "J'aimerais qu'il y ait une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s'est passé entre janvier 2015 et décembre 2015", poursuit-il.

Le vrai sujet ce n'est pas la déchéance de nationalité, c'est comment on arrête des individus dangereux et on les met hors d'état de nuire

Bruno Le Maire, député Les Républicains

Le député s'interroge sur d'éventuelles négligences du gouvernement Hollande en matière de sécurité. "Pourquoi est-ce que nous avons baissé la garde? Pourquoi est-ce qu'il y a eu de tels trous dans les mailles de notre filet? Pourquoi est-ce que des individus aussi dangereux ont pu venir sur le sol français et perpétrer les attaques du 13 novembre? [...]. Le vrai sujet ce n'est pas la déchéance de nationalité, c'est comment on arrête des individus dangereux et on les met hors d'état de nuire", a-t-il insisté.

Une idée déjà proposée par Nicolas Sarkozy quelques jours après les attentats du 13 novembre à Paris. L'ancien Président de la République avait indiqué qu'il était "possible" que son groupe demande une commission d'enquête parlementaire sur les "conditions dans lesquelles ont pu se réaliser les attentats".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte