Le ministre de l'Économie l'a assuré au Journal du Dimanche, qui rapportait ces propos dimanche 18 mars : "Mon rôle est de faire les choses, pas de courir les plateaux télé".
Un sérieux et un dévouement supposés qui ne l'ont pas empêché ni de mettre en avant une certaine indépendance - "Je ne serai jamais quelqu'un de discipliné", a aussi confié Bruno Le Maire à l'hebdomadaire -, ni de réunir fin février à Bercy un groupe d'élus qui l'avaient soutenu lors de la primaire de la droite, en 2016. Des élus à qui il aurait lancé : "On a encore un long bout de chemin à faire ensemble".
Difficile donc de croire que ce rescapé de la présidentielle a complètement enterré ses ambitions. Il fait d’ailleurs partie de ceux qui, autour d'Emmanuel Macron, en privé, pronostiquent un revirement sévère de l'opinion et un "deuxième quinquennat dans le quinquennat", faisant dire à certains qu'il lorgne notamment l'hôtel de Matignon.
Sa stratégie n'est en tout cas pas franchement jugée gagnante par tous. "Il est trop politique, trop à l"ancienne", confiait, par exemple, récemment Jean-Pierre Raffarin. "Il devrait se mettre dans le sillage de l'image de Macron à l'étranger". À noter que la "loi Pacte" de Bruno Le Maire, très attendue, sera présentée le 2 mai prochain en Conseil des ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte